Logo

Achat d’un chien : une question de compatibilité

rottweiler et chihuahuaOn choisit ses amis, mais pas sa famille… à l’exception de pitou. Qu’il s’agisse de l’achat d’un chiot ou de l’adoption d’un chien adulte, tout nouveau propriétaire devrait choisir son animal en fonction de son style de vie, de sa personnalité et de sa situation familiale.

D’après votre degré d’extraversion, de dominance, de confiance et de cordialité, certaines races de chiens seront plus ou moins adaptées à votre caractère. En effet, ces critères permettent de définir la race canine qui convient à son propriétaire, car chaque race est unique et son tempérament varie énormément.

Il est donc recommandé d’effectuer une recherche sur la race canine en question et son comportement avant de procéder à l’achat. Plusieurs sites Internet proposent des tests afin de déterminer quelle race cadre le mieux avec un type de foyer. Mieux vaut y réfléchir, car cet engagement durera de 10 à 15 ans.

Questionnement

Est-ce que le chien sera souvent seul à la maison? Disposera-t-il d’une grande cour? Aura-t-il l’occasion de faire de longues marches quotidiennement? Quelqu’un dans la famille est ­allergique au poil? À quelle fréquence toutou pourra recevoir un toilettage? Les réponses à ces questions devraient peser lourd dans la balance lors de la sélection de la race. En plus de la race, il faudra procéder à d’autres choix : mâle ou femelle, pure race ou croisé, chiot ou chien adulte, lieu d’acquisition, pour ne nommer que ceux-là. Se renseigner auprès de centres animaliers sera d’un grand secours.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*