Logo

Adopter un animal de compagnie : un engagement responsable

L’adoption d’un animal de compagnie est une source de bonheur, mais également une responsabilité que les propriétaires se doivent d’assumer pleinement.

Lorsque vient le temps de choisir un animal, les options sont nombreuses : éleveurs, animaleries, refuges, SPCA, groupes d’adoption, etc. Les gens qui se cherchent un compagnon ont tout le loisir de choisir selon leurs besoins. Si vous prenez la décision d’accueillir un chien à la maison, il est important de bien choisir l’espèce et la race qui correspond le mieux à votre style de vie et à votre budget. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Par exemple, vous choisirez des races différentes selon la grandeur de votre logis et de votre propriété. La présence d’enfants oriente aussi le choix, ainsi que le caractère très sportif de certaines races. Prenez le temps de poser des questions aux experts et de naviguer sur le Web pour accumuler toute l’information nécessaire pour faire un choix éclairé.

Une décision réfléchie

Les animaux de compagnie requièrent de bons soins : exercice régulier, nourriture, toilettage et soins vétérinaires ne sont que quelques exemples. Beaucoup de nouveaux propriétaires sous-estiment les responsabilités que l’adoption d’un animal implique et se trouvent dépassés par la situation. Avant de choisir un compagnon, questionnez-vous sur le temps que vous aurez à lui accorder. Passez-vous de longues heures à l’extérieur de la maison? Tout ce processus de réflexion vise à éviter l’abandon des animaux, un phénomène auquel les Vaudreuil-Soulangeois sont de plus en plus sensibilisés.

À ne pas manquer

Que vous soyez déjà propriétaires d’un animal ou que vous soyez simplement un amoureux des animaux, l’Hôpital vétérinaire Hudson vous convie ce dimanche 30 septembre à la Marche pour les animaux. Présentez-vous avec ou sans votre animal au Parc Jack-Layton d’Hudson dès 11 h pour une journée d’activités : marche du parc Jack-Layton au parc Thompson, kiosques d’adoption et d’articles pour animaux et tombola sont au programme. Tous les dons amassés au cours de la journée seront versés à des organismes qui veillent à trouver des familles aux animaux abandonnés. Pour plus d’information, composez le 450 458-0121 ou visitez la page Facebook de l’Hôpital vétérinaire Hudson. C’est un rendez-vous!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*