Logo

Centre d’animaux Nature – Pourquoi toutou se gratte-t-il?

La saison chaude cause divers problèmes à nos animaux. Chiens et chats se promènent à l’extérieur et risquent de se faire attaquer par de vilaines puces ou d’horribles tiques. Comme personne ne veut empêcher toutou de sortir, mieux vaut bien le protéger. En appliquant un certain produit entre les deux épaules, on ­protégera l’animal contre toute morsure. Ce liquide, appliqué au bon endroit, empêche la bête de se lécher et maximise ainsi son ­efficacité. Le produit entre dans le corps par les pores et devient mortel pour toute puce qui ose s’y aventurer. Le produit agit sur une période d’un mois. Il faut donc renouveler l’application tous les mois. On peut cesser le traitement dès le premier gel, ou préférablement, à la première neige. Ainsi, les chances de ­conta­mination chutent.

S’il faut guérir

Que faire si votre animal a déjà été mordu? La puce pique tout comme un moustique. Si l’animal se gratte sans arrêt à des ­endroits bien précis, il peut s’agir de morsures de puces. Évidemment, on lui donne un shampoing antipuce. On passe l’aspirateur partout dans la maison et on jette le contenu du sac aux ordures. Un vaporisateur désinfectant pour la maison aiderait à protéger davantage votre animal. Par la suite, on le traite avec un produit qui le protégera contre d’éventuelles morsures de puces.

Les tiques

Contrairement aux puces, les tiques entrent dans la peau, se ­nourrissent de sang et grossissent. À la longue, elles passent du brun au gris et se voient bien à l’œil nu. Elles entrent leur tête dans la peau et par le fait même, se font plus difficiles à retirer. Il faut enlever la puce et sa tête pour éviter les infections. Utiliser une pince peut s’avérer la meilleure solution pour y parvenir. En cas de doute, consultez un vétérinaire. À noter que l’humain n’est pas à l’abri de ces insectes désagréables. Voilà pourquoi une bonne protection joue un rôle majeur pour la santé de toute la famille, toutou ­compris. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, ­consultez les professionnels du Centre d’animaux Nature, au ­complexe Pointe-Claire ou composez le 514 694-3291.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*