Logo

Clinique vétérinaire Vieux-Dorion : L’acupuncture – mettre le point sur votre problème

SL13-ANIMAL_Dorion-6 avril_WBLa tendance aux médecines douces se fait sentir partout, tant pour les animaux que pour les humains. L’utilisation de l’acupuncture en médecine vétérinaire est en pleine expansion, résultat des demandes d’un public qui se soucie non seulement d’avoir un animal en santé, mais aussi de maxi?miser la qualité de vie de celui-ci. L’acupuncture est une médecine très ancienne originaire de Chine. Maintenant, elle est pratiquée dans plusieurs écoles vétérinaires en Amérique du Nord. Beaucoup d’études scientifiques sont en cours pour mieux comprendre son mode d’action et prouver son efficacité. Il est important de savoir que, pour pratiquer l’acupuncture sur un animal au Québec, l’acupuncteur doit être un vétérinaire en règle et détenir une formation spécifique.

Les bienfaits

L’acupuncture augmente la circulation, diminue l’inflammation et aide au contrôle de la douleur. Elle peut augmenter la mobilité, ainsi que la rapi?dité de la guérison. Son utilisation est très bénéfique chez les animaux ?gériatriques et les animaux souffrant de problèmes orthopédiques. L’acupuncture est utile dans plusieurs conditions : l’arthrite et les douleurs articulaires, les dorsalgies, les problèmes du système nerveux, mais aussi contre l’asthme, les allergies et autres problèmes.

Déroulement

Quand un animal arrive à la Clinique du Vieux-Dorion pour un traitement d’acupuncture, il est important qu’il possède un dossier médical à jour, avec un examen « conventionnel » récent. Le traitement en acupuncture est un traitement holistique qui prend en compte tous les problèmes et les particu?larités de l’animal. L’examen et le traitement sont faits dans un endroit calme pour faciliter la relaxation de l’animal. Le patient est examiné, palpé, et un historique détaillé est obtenu. Ensuite, de 5 à 20 aiguilles sont placées sur son corps. Les aiguilles d’acupuncture sont très fines; souvent l’animal les perçoit à peine. La localisation des aiguilles est la « prescription » de l’animal, et la sélection des points est particulière à chacun. Les aiguilles agissent sur des points spécifiques ayant des propriétés particulières pour amener le corps à se guérir lui-même. Les animaux peuvent ressentir une certaine fatigue après un traitement, et il faut respecter leur besoin de repos.  Souvent, plus d’un traitement est nécessaire, surtout si le problème est chronique. Pour obtenir plus d’information, consultez les spécialistes de la Clinique vétérinaire du Vieux-Dorion en composant le 450 424-6469 ou en vous rendant au 204, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

3 Commentaires

  1. Avatar
    Eric Blaise mai 29, 2014

    Bonjour,

    C’est la première fois que j’entends parler de l’acupuncture pour les animaux. Comment faites vous pour les faire rester calme pendant que vous mettez les broches.

    Eric

  2. Avatar
    Durandana Boutot décembre 11, 2014

    Bonjour, et merci de votre artilce sur les cliniques veterinaires. J’essaie de penser à des façons qui vont rendre une meilleure expérience pour mon chien quand on va chez le vétérinaire. Merci pour ces informations sur la façon de trouver une solution aux problèmes de son animal. Merci, et bonne continuation! Durandana

  3. Avatar
    Fitz octobre 30, 2015

    Bonjour, et merci beaucoup pour cette information sur les vets. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il est bon de comprendre les pratiques des vétérinaires. Je pense qu’il est bon de prendre nos animaux chez le vétérinaire souvent, et pour les aider à obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin. http://www.hopvetenergie.com

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*