Logo

Comment apaiser son chat – Une visite agréable chez le vétérinaire

Cat in transport boxDe nombreux facteurs peuvent rendre une visite chez le vétérinaire très stressante pour votre chat, que ce soit en raison de la cage, du transport en voiture, des odeurs inconnues ou des autres animaux. Nous pouvons ­néanmoins prendre certaines mesures qui le sécuriseront.

D’abord, les chats associent souvent la cage à de mauvaises expériences. Il est donc préférable de sortir le transporteur et de le placer dans un coin du salon quelques jours à l’avance. On peut même y placer des gâteries chaque jour. Il serait également avantageux de choisir un transporteur dont le ­couvercle est amovible. Ainsi, le vétérinaire pourra accomplir l’examen de routine à même la cage.

Par ailleurs, la voiture n’étant pas le moyen de locomotion préféré des chats, il est recommandé de recouvrir la cage d’un drap. La température ambiante de la voiture ne doit être ni trop froide, ni trop chaude.

Une fois arrivé à la clinique vétérinaire, vous ne devez pas entrer dans ­l’établissement avec votre chat dans les bras. Il est conseillé de garder le drap sur sa cage car le regard des autres animaux pourrait le rendre anxieux.

Lors de l’examen, il est préférable que votre chat puisse garder un contact ­visuel avec vous. Si vous demeurez calme, cela l’apaisera. Par ailleurs, ­certains vétérinaires utiliseront une couverture et y envelopperont votre chat. Ce dernier demeurera immobile et sera moins anxieux.

Enfin, lors du retour à la maison, si vous possédez plusieurs chats, mieux vaut isoler votre chat dans une pièce avec sa nourriture, son eau et sa litière afin qu’il puisse se laver et enlever les odeurs inconnues qui pourraient causer ­l’agressivité des autres chats.

Les propriétaires de chats peuvent visiter le site www.educhateur.com. Ils y trouveront une panoplie d’articles très intéressants et pertinents portant sur la santé de leur minou.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*