Logo
La période de dépistage est arrivée – Attention aux vers  du cœur!

La période de dépistage est arrivée – Attention aux vers du cœur!

La saison des vers du cœur approche à grands pas et les propriétaires de chien devraient vivement consulter leur vétérinaire afin d’effectuer des tests sanguins. Caroline Brazeau de la Clinique Vétérinaire Vaudreuil vous livre ses recommandations.

« Le ver du cœur est apparu pour la première fois au Québec en 1980, et c’est à Hudson que le premier cas a été découvert, avertit la vétérinaire Caroline Brazeau. Depuis, 175 cas ont été signalés à Hudson.

Le ver du cœur est un  ver rond transmis par un moustique infecté et qui transite dans les veines du chien. Le ver adulte, une fois installé dans le cœur, peut causer la mort de votre animal. Aussi est-il  important de prévenir cette maladie, bien présente dans la région.

Pour ce faire, on peut donner un traitement à notre chien sous forme de comprimés  aromatisés qui s’ingèrent par la bouche, ou encore sous la forme d’un liquide appliqué sur le dos une fois par mois et qui sera absorbé par l’animal.

La période de prévention des vers du cœur s’étend de juin à novembre. « Cela peut prendre entre 6 et 7 mois avant de dépister l’infection transmise l’année précédente, prévient Caroline Brazeau. C’est pourquoi on recommande un dépistage entre la mi-avril et le mois de juin idéalement. » Par ailleurs, selon la vétérinaire, plus  de moustiques peuvent transmettre la maladie alors que l’été avance. D’août à octobre, c’est durant cette période qu’il ne faut surtout pas oublier d’administrer le préventif.

Caroline Brazeau propose également aux propriétaires de chiens de profiter de leur visite chez le vétérinaire pour vermifuger leur animal contre les parasites intestinaux et faire une prévention contre les puces, très actives pendant la saison estivale. C’est donc le bon moment pour prendre rendez-vous!

La clinique vétérinaire Vaudreuil est située au 463, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*