Logo

La SPCA s’établit à Vaudreuil-Dorion – Un nouveau refuge animalier

spcaouest

Pierre Bourbonnais, Rémi Brazeau et Tracy-Lynn Bassenden se sont associés afin de mettre sur pied la SPCA Ouest-de-l’Île.

La région de l’Ouest-de-l’Île a maintenant sa SPCA! Le refuge pour animaux a ouvert ses portes officiellement la fin de semaine dernière.

C’est par pure passion pour les animaux que Pierre Bourbonnais, propriétaire de la SPCA Ouest-de-l’Île, s’est lancé dans une grande aventure : ouvrir un refuge et centre d’adoption animalier. Ses partenaires, Rémi Brazeau et Tracy-Lynn Bassenden, se sont lancés à pieds joints dans le projet.

La SPCA Ouest-de-l’Île est en activité partielle depuis l’été dernier. Elle a permis, jusqu’à présent, l’adoption d’une centaine de chats et de chiens et a maintenant un local à Vaudreuil-Dorion, au 3658, boulevard de la Cité-des-Jeunes.

Mettre sur pied une SPCA exige d’importants investissements. « Nous n’avons accès à aucune subvention. Toutes les SPCA sont indépendantes les unes des autres, il n’y a pas de maison-mère, souligne Pierre Bourbonnais. C’est donc l’équivalent de démarrer une petite entreprise. Mes associés et moi avons dû financer le projet en entier pour qu’il voie le jour. »

Bien que très fonctionnelles, les installations de la SPCA Ouest-de-l’Île s’achèveront avec le temps, selon les dons et l’enga­gement de la communauté. Les frais d’entrée et d’adoption des animaux sont les seuls revenus de l’organisme.

La SPCA prend en charge tous les animaux, sans exception, des incontournables chats et chiens aux mouffettes, ratons-laveurs et écureuils! Si un raton-laveur entre dans une maison, l’organisme récupérera l’animal pour le libérer dans le bois. La SPCA peut tout autant administrer des soins à une petite bête heurtée par un véhicule, si ses chances de survie sont bonnes. « On s’assure que toutes les décisions que l’on prend contribuent au bien-être de l’animal », précise le propriétaire.

La SPCA mise principalement sur l’adoption des animaux. Le centre organise d’ailleurs des journées d’adoption dans les centres commerciaux de la région. Autrement, le personnel prend en photo tous les animaux qui entrent au refuge afin de les publier sur Facebook.

Des efforts sont d’abord déployés pour retrouver les propriétaires, s’il s’agit d’un ani­mal errant. Lorsqu’il est considéré comme non réclamé, l’animal est stérilisé en vue d’être adopté.

Des gens de cœur

La SPCA Ouest-de-l’Île a grand besoin de bénévoles. De nombreux postes sont à pourvoir : réception, département de l’adop­tion, responsable de collectes de fonds, mais aussi superviseur des cages et promeneur de chiens. Comme il s’agit de postes bénévoles, le nombre d’heures allouées­ est à la convenance de chacun. Tout ce que la direction exige est la fiabilité de son personnel et l’amour des animaux.

Les trois partenaires de la SPCA Ouest-de-l’Île ont une passion incontestable pour ce domaine. Ils sont tous famille d’accueil depuis plusieurs années. En plus d’avoir été directeur général de la SPCA de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Bourbonnais s’est rendu jusqu’au Japon pour la sau­ve­garde des dauphins dans leur milieu natu­rel. Il veut faire la différence, et c’est sa façon d’y arriver!

Depuis plusieurs mois, ses associés et lui travaillent sans relâche, sept jours par semaine, pour le bien-être des animaux.

« Même si les journées sont parfois longues et difficiles, le simple fait de voir les sourires d’une famille qui vient adopter un animal nous comble. Le fait de savoir que l’animal sera bien accueilli nous fait oublier tout le reste! » conclut Pierre Bourbonnais.

4 Commentaires

  1. Avatar
    Michelle Maille août 11, 2015

    J’aimerais faire un don (pas sur Facebook) et voudrais votre addresse entiere et numéro de telephone.

  2. Avatar
    Mme Bernard octobre 13, 2015

    Chat noir de 2ans, castrés et rode toujours chez moi mais j’ai déjà un chat et le chat noir chasse le mien donc il est a ramassé. Merci je n’arrive pas a vous joindre voici mon téléphone de Hudson….450-458-4751..Merci et je vous donnerez un don.

  3. Avatar
    Beauchemin Janine janvier 05, 2016

    Un gros merci à tout le personnel……j’ai adopté la meilleure chatte au monde chez-vous le 3 janvier dernier. Elle se nomme Zola, celle-ci est adorable,docile, elle aime se faire bercer et cajoler, elle s’est acclimaté immédiatement à son nouveau foyer. Je suis très comblée et heureuse.

  4. Avatar
    Yvan Therrien mai 14, 2017

    Merci beaucoup à Megan pour son empathie et son efficacité lors de notre visite à votre local de Vaudreuil.Grâce à elle la vie de notre petite chatte Maggie, adoptée chez vous le 7 avril dernier a pu être sauvée.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*