Logo

Prévenir les parasites – Soins de votre animal au printemps

Le printemps est à nos portes, et vous n’êtes pas les seuls à profiter des températures plus clémentes. Votre chien ou
votre chat s’en donne certainement à cœur joie, jouant avec engouement à l’extérieur. L’hôpital vétérinaire Animaplus
de L’Île-Perrot vous livre ses conseils à cet égard.

La nouvelle saison correspond aussi pour les chiens et chats à quelques inspections et séances d’entretien supplémentaires. De mai à juin, les propriétaires devront surveiller les vers du cœur. Il s’agit d’une maladie affectant principalement le chien, mais qui peut en de très rares occasions se transmettre au chat ou à l’humain. Le ver du cœur est transmis par le moustique lors d’une simple piqûre d’un chien, renard ou coyote contaminé à un chien sain.

Pour prévenir la maladie, il existe plusieurs médicaments préventifs qui tuent les larves et qu’il faut administrer une fois par mois, de juin à novembre. La clinique Animaplus vend des tests de dépistage. Passez en clinique pour savoir quel produit est le plus adapté à votre animal.

Vous devrez également rester à l’affût des parasites, qui effectueront un retour en force avec l’arrivée du printemps. Un traitement courant à l’aide d’un antiparasitaire prescrit par le vétérinaire protègera chiens et chats des piqûres et des maladies que peuvent transmettre les puces et les tiques. Consultez votre professionnel d’Animaplus pour sélectionner le produit le mieux adapté à votre animal et connaître la manière de l’appliquer le plus efficacement possible. Certains antiparasitaires utilisés chez le chien peuvent se révéler dangereux pour le chat. Ce ne sont donc pas des « traitements » anodins et universels que l’on peut sans risque appliquer à tous les animaux.

Enfin, notez que la chute de poils sera à prévoir. Selon la longueur du poil de votre animal, le rythme des séances de toilettage devra être accentué. Cela permet de s’assurer de l’absence de parasites et de repérer les affections cutanées ou les plaies.

La clinique Animaplus de L’Île-Perrot est située au 355, Grand Boulevard. Pour la joindre, composez le 514 453-6661.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*