Logo
Stériliser son chat – Une attitude responsable

Stériliser son chat – Une attitude responsable

Vouloir stériliser son chat est une attitude responsable à adopter et contribue au bien-être de son animal. Les succursales du Centre d’animaux Nature prônent d’ailleurs cette opération préventive.

« Chaque année, de nombreux propriétaires de chats arrivent dans nos magasins avec des portées de chatons, explique Jen Heans, du Centre d’animaux Nature de Pointe-Claire. Quand nous n’avons pas de place, nous devons refuser les bébés chats. » Les employés de la succursale doivent donc faire appel à d’autres animaleries.

La surpopulation féline est un problème préoccupant. Chaque année, les chatons naissent par millions dans la nature. À peine âgés de cinq ou six mois, ils peuvent à leur tour se reproduire. De plus, une chatte peut aisément avoir trois portées par année.

Aussi, le propriétaire d’une chatte ne désirant pas avoir de chatons doit faire stériliser son animal. Même chez le mâle, il est important de stériliser l’animal pour prévenir les comportements à risque. En effet, les bagarres pour conquérir une femelle sont de l’ordre du quotidien chez les mâles non stérilisés. Ainsi, stériliser son chat éviterait griffures et morsures pouvant dégénérer en abcès ou en maladies virales.

C’est pourquoi les Centres d’animaux Nature s’engagent à stériliser, à vacciner et à vermifuger tous les chats qu’ils vendent. « Bien sûr, ça augmente le prix de l’animal, mais c’est meilleur pour sa santé et ça évite qu’une portée de chatons ne trouve pas preneur », indique Jen Heans.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*