Logo

Un animal de compagnie pour Noël? – Une décision à ne pas prendre à la légère

L’adoption d’un animal de compagnie est source de bonheur, mais également une responsabilité que les propriétaires se doivent d’assumer pleinement. Un pensez-y-bien en cette période des Fêtes.

Vous pensez déposer un mignon chaton, un adorable chiot ou un joli petit lapin sous le sapin cette année? Vous ferez sans doute chavirer les cœurs le matin de Noël… mais après? Pensez-y : ce cadeau fera partie de la vie de la personne qui le reçoit… durant plusieurs années.

Si, après mûre réflexion, vous décidez d’accueillir un chien à la maison en cette période des Fêtes, il est important de choisir l’espèce et la race qui correspondent le mieux à votre style de vie et à votre budget. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, vous choisirez des races différentes selon la grandeur de votre logis et de votre propriété. La présence d’enfants oriente aussi le choix, ainsi que le caractère très sportif de certaines races. Prenez le temps de poser des questions aux experts et de naviguer sur le Web pour accumuler toute ­l’information nécessaire pour faire un choix éclairé.

Une décision réfléchie

Les animaux de compagnie requièrent de bons soins : exercice régulier, nourriture, toilettage et soins vétérinaires ne sont que quelques exemples. Beaucoup de nouveaux propriétaires sous-estiment les responsabilités que l’adoption d’un animal implique et se trouvent dépassés par la situation.

Avant de choisir un compagnon, questionnez-vous sur le temps que vous aurez à lui accorder. Passez-vous de longues heures à l’extérieur de la maison? Ce processus de réflexion vise à éviter l’abandon des animaux, un phénomène auquel les Vaudreuil-Soulangeois sont de plus en plus sensibilisés.

Pour toute question sur les soins à prodiguer à vos animaux de compagnie, consultez les experts de l’Hôpital vétérinaire Hudson en composant le 450 458-5382.

1 commentaire

  1. Avatar
    Clarice Ledoux août 20, 2014

    Bon article ! J’ai toujours voulu surprendre mes enfants avec un animal de compagnie pour Noël. Mais c’est vrai, c’est une décision à ne pas prendre à la légère. Merci pour les conseils dans cet article, ils m’ont fait penser !

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*