Logo
L’été est arrivé au théâtre des Cascades

L’été est arrivé au théâtre des Cascades

L’ambiance était festive, jeudi soir, au théâtre des Cascades, alors que les comédiens de Ciao papa!, la metteure en scène et les propriétaires de l’endroit étaient rassemblés pour célébrer l’ouverture de la saison estivale.

Ce rassemblement avec les médias, quelques jours avant la première, est une tradition bien sympathique. Un verre à la main, la troupe a raconté des anecdotes de leurs répétitions, vanté la beauté du site du théâtre, donné des détails sur la pièce et dévoilé quelques primeurs.
VIVA média a eu le bonheur de faire une petite visite guidée des coulisses et de jeter un œil au décor de cette année, en compagnie dunouveau propriétaire François L’Écuyer, qui venait de recevoir officiellement les clés de l’endroit. Il n’a pas été possible d’immortaliser le décor en photo, car les propriétaires désirent garder la surprise pour les spectateurs la semaine prochaine. Sans compter que les comédiens n’avaient pas encore eu le bonheur de le découvrir et d’y répéter.

Pendant que les comédiens festoyaient au bar du théâtre, les techniciens fignolaient les éléments du décor du laboratoire de thanatologie, où l’on retrouve un plancher en carrelage noir et blanc ainsi qu’un mort.

Toute une histoire

La pièce Ciao papa! n’est pas facile à résumer. Même que la metteure en scène Josée Deschênes et les comédiens Jean-Pierre Chartrand, François-Xavier Dufour, Marie-Pier Labrecque, François L’Écuyer et Roger Léger, présents au 5 à 7, se lançaient la balle pour savoir celui qui était capable d’expliquer de manière concise le sujet de cette pièce, dont l’histoire fera mourir de rire les spectateurs, cet été.
« L’histoire au départ, c’est le chef de la mafia qui meurt. Sa dépouille est confiée à un salon funéraire où agissent deux hommes un peu douteux, qui veulent profiter de la situation et qui sont acoquinés avec un réseau de médecins qui leur refile des patients en fin de vie », explique Roger Léger, promettant une série de quiproquos et de mélanges de valises.
Comme toute bonne pièce de théâtre d’été, Ciao papa! aura son lot de portes qui ouvrent et qui ferment, de sorties côté cour et d’entrées côté jardin ainsi que de situations burlesques. De surcroît, il y aura un cercueil dans lequel entre et sort le personnage de Gaston Cloutier, joué par Roger Léger. Le comédien et propriétaire du théâtre rigole en spécifiant que le cercueil est fait sur mesure et qu’il est très confortable. Le public n’aura pas à s’inquiéter.

Belles rencontres

« Roger, Josée et moi, on a essayé de faire une belle équipe. C’est vraiment un dream team. C’est important, parce que l’été, quand il fait chaud, ça peut être long », rigole François L’Écuyer, qui est très heureux d’inaugurer sa première saison comme propriétaire.
Roger Léger est propriétaire depuis sept ans. Il aime bien l’endroit et ne se prive pas pour répéter combien le site est magnifique et qu’il y règne une ambiance bien particulière. Avant les représentations, il fait toujours un tour sur la terrasse et dans la salle à manger du restaurant du théâtre pour saluer les gens.
Les repas sont préparés par le restaurant Sunny’s, qui cette année a ajouté quelques nouveautés à son buffet, dont un mijoté de bœuf, du pouletentier, des tacos au poulet ainsi qu’un poisson d’arrivage.
Le nouveau propriétaire, depuis un an, François L’Écuyer fait lui aussi sa tournée. Il a commencé cela à l’été 2016. Alors qu’il ne jouait pas dans la pièce, il venait rencontrer les gens, parler avec eux et tranquillement prendre sa place comme propriétaire de l’endroit. Il a même développé une routine pour visiter chacune des tables du restaurant et de la terrasse pour s’assurer de voir tous les spectateurs dégustant un bon repas avant la pièce. Cet été, alors qu’il fait partie de la distribution, il n’a pas l’intention de déroger à sa tradition, qui selon lui fait partie du plaisir de jouer du théâtre d’été à Pointe-des-Cascades. Les spectateurs apprécient aussi beaucoup cette proximité avec les comédiens qui donne le ton à une soirée.

Billetterie

Les représentations de la pièce débuteront le vendredi 16 juin. Déjà, des supplémentaires se sont ajoutées pour un total de 32 représentations pendant la belle saison. Pour se procurer des billets, qui s’offrent bien en cadeau pour la fête des Pères, on compose le 450 455-8855.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*