Logo

Salle Pauline-Julien – Diffuseur de l’année 2014

À une vingtaine de minutes de Vaudreuil-Dorion, la Salle Pauline-Julien constitue plus qu’une salle de spectacle, mais un véritable foyer d’épanouissement pour la culture francophone.

Chaque année depuis 27 ans, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) tient un gala annuel dans le but d’honorer les artisans des arts de la scène qui se sont démarqués par de brillantes initiatives et de belles réussites tout au long de l’année. Les professionnels des arts de la scène (diffuseurs, agents, producteurs et organismes culturels) de partout au Québec se donnent alors rendez-vous pour célébrer le dynamisme culturel de la province.

Cette année, la Salle Pauline-Julien a mis la main sur le prix Diffuseur de l’année. Il s’agit du deuxième honneur de ce genre pour l’équipe, lauréate du prix en 2005. La Salle Pauline-Julien était également en nomination pour le prix RIDEAU Initiative, pour son projet Vibrer aux rythmes du français, réalisé de pair avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud.

Les organisateurs du gala ont ainsi souligné le travail de la directrice générale et artistique, Diane Perreault, et de toute son équipe, touchée de recevoir ces honneurs. Le prix Diffuseur de l’année reconnaît tout spécialement l’audace, l’ingé­niosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique, ce qui se traduit par une programmation de grande qualité, souvent assortie d’activités de développement de public.

Une salle à découvrir

La Salle Pauline-Julien est située dans l’arrondissement L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. Elle constitue la seule salle de spectacle francophone de l’Ouest-de-l’Île et de l’est de Vaudreuil-Soulanges.

Depuis 10 ans, elle contribue au rayonnement de la culture franco­phone en offrant une programmation pluridisciplinaire riche, allant du théâtre à la chanson, en passant par l’humour, le cinéma et la danse. Sa mission de diffuseur de la culture francophone compte également divers projets pédagogiques et de médiation culturelle.

Pour la population francophone de l’Ouest-de-l’Île et de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que pour les nouveaux arrivants qui souhaitent s’imprégner de la culture locale, la Salle Pauline-Julien agit comme un phare, soit un foyer d’épanouissement et un carrefour de création et d’échanges.

La Salle Pauline-Julien est unique en son genre. Elle illustre la toute nouvelle génération de salles polyvalentes. Grâce à une installation à géométrie variable, l’équipe technique peut modifier la configuration des sièges et de la scène en fonction du spectacle offert. La salle se prête donc à des soirées intimes de type cabaret, à des banquets et activités d’entreprises ou à des spectacles plus traditionnels avec une assistance de 380 places.

Puisque seulement 75 pieds séparent la scène et la régie, le public profite d’une proximité unique avec l’artiste en prestation. « Les artistes de passage chez nous apprécient beaucoup notre scène, et l’ambiance intime que favorise la salle », explique Diane Perreault.

Pour découvrir la programmation de la Salle Pauline-Julien, visitez le www.pauline-julien.com.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*