Logo
Semaine de la poutine du 1er au 7 février 2017

Semaine de la poutine du 1er au 7 février 2017

Un plat québécois qui fait parler

Du 1er au 7 février, les fans de poutine se feront plaisir en savourant leur met préféré dans le cadre de la semaine de la poutine. La semaine n’est pas officielle, elle est plutôt en lien avec la Poutine Week, un concours de la meilleure poutine qui aura lieu dans certaines villes québécoises.

La poutine suscite les débats. D’abord sur son origine. A-t-elle été inventée à Drummondville ou à Victoriaville? On peut en discuter longuement. Une chose est certaine, le plat est québécois. La plupart des lieux de restauration rapide lui réserve d’ailleurs une place au menu. Ancrée dans l’identité québécoise, certains restaurateurs québécois ayant ouvert un restaurant à l’étranger l’ont ajoutée à leur offre de plats.
Quand il est question de poutine, les discussions peuvent également être vives au sujet de la recette et des ingrédients. À l’origine, une poutine était préparée avec des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. Avec les années, de nombreuses variantes ont fait leur apparition. On a d’abord changé le fromage en grains pour du râpé, puis des ingrédients sont venus s’ajouter tels que du poulet et des petits pois… Finalement, la sauce brune aussi s’est mise à varier, la poutine italienne et la poutine au cari sont maintenant choses communes dans de nombreux restaurants.
Où manger la meilleure poutine? Cette question est justement un autre sujet de débats concernant la poutine. Bien que le concours Poutine Week n’ait pas lieu dans la région, la question se pose et pourra certainement alimenter les discussions au bureau dans les prochains jours… Et donnera probablement le goût de manger une bonne poutine à plusieurs.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*