Logo
Choix de carrière : et si vous vous inquiétiez pour rien?

Choix de carrière : et si vous vous inquiétiez pour rien?

Dès la fin du secondaire, votre adolescent devra faire des choix en ce qui concerne sa carrière. Que veut-il faire dans la vie? Si vous sentez que votre jeune est indécis ou démotivé, ou encore s’il refuse d’en parler, ne vous découragez pas. Vous pouvez aider votre enfant à franchir cette étape de multiples façons.

Tout d’abord, saisissez chaque occasion qui se présente pour discuter de ses intérêts et de ses talents. Soyez à l’écoute, sans juger, sans critiquera. Bien sûr, vous pouvez lui dire que vous l’imaginez faire tel ou tel métier, mais évitez toute forme de pression. L’important, c’est que votre adolescent poursuive sa réflexion.

Encouragez-le à consulter un conseiller en orientation, incitez-le à se renseigner sur les différents programmes d’études offerts et demeurez confiant.

Par ailleurs, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour orienter sa carrière. De fait, de plus en plus d’étudiants choisissent leur profession à l’âge adulte, après avoir exploré diverses avenues. Et ce n’est pas du temps perdu! À travers ses explorations, le jeune découvre son identité, assimile des apprentissages et accumule des expériences. De plus, il n’est pas rare de nos jours de changer de métier une fois, deux fois et même plus. Le chemin professionnel de votre enfant peut être différent du vôtre, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. En accompagnant votre adolescent dans son choix de carrière, soyez patient. Et n’oubliez pas que celui-ci a besoin de l’appui de ses parents… même s’il ne le démontre pas ouvertement!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*