Logo
Collège de Valleyfield : votre expérience peut mener à un diplôme

Collège de Valleyfield : votre expérience peut mener à un diplôme

Vous travaillez depuis plusieurs années dans un secteur d’activité, mais n’avez aucun document qui atteste vos connaissances? Saviez-vous qu’il existe un moyen de faire reconnaître vos acquis et vos compétences? Au terme de la démarche, vous pouvez même obtenir un diplôme reconnu!

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’évaluer et de faire reconnaître par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ce que vous connaissez ou savez faire, peu importe où, quand et comment vous avez acquis ces compétences.

Marche à suivre

Les candidats doivent dans un premier temps assister à une soirée d’information. Des soirées d’information se tiendront au centre de Vaudreuil-Dorion le mercredi 23 janvier à 18 h 30 pour les programmes Techniques d’éducation à l’enfance (AEC et DEC) et Techniques d’éducation spécialisée (AEC et DEC) et le mardi 29 ­jan­vier à 18 h 30 pour les programmes Bureautique et service à la clientèle (AEC) et Techniques de comptabilité et de gestion (AEC). Ils doivent ensuite présenter un dossier de candidature contenant tous les documents pertinents pour démontrer leurs compétences, notamment leurs diplômes et relevés de notes, leur curriculum vitae et des lettres d’attestation d’emploi. La conseil­lère pédagogique procède ensuite à l’analyse du dossier en établissant un bilan des acquis.

Par exemple, pour l’AEC en comptabilité de gestion, certains candidats détiennent un DEP en comptabilité et se voient ­reconnaître des équivalences pour certains cours. Par la suite, le candidat est rencontré en entrevue de validation avec un spécialiste de contenu qui analyse les compétences acquises par l’expérience de vie ou de travail. Ensuite, un plan de formation est établi pour évaluer les compétences à acquérir.

Démontrer son savoir-faire

Par la reconnaissance des acquis, le candidat doit démontrer dans l’action qu’il a acquis les compétences requises par le programme. Ainsi, les personnes inscrites ne retournent pas en classe. Elles doivent plutôt réaliser dans leur milieu de travail des exercices pratiques en lien avec les compétences recherchées. Elles sont ­observées, suivies et évaluées par le spécialiste de contenu. Une fois que toutes les compétences liées au programme d’études sont acquises, le candidat se voit délivrer un diplôme du MELS.

Avantages de la RAC

Grâce à ce processus, les apprentissages des travailleurs sont reconnus par un diplôme. Cela permet souvent d’améliorer leurs conditions de travail et d’accéder à de nouveaux emplois ou d’obtenir une promotion. La démarche exige toutefois des efforts et du temps. La reconnaissance n’est pas automatique : il faut satisfaire aux exigences pour obtenir le diplôme voulu.

Pour obtenir plus d’information, ­composez le 450 373-9441, poste 436.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*