Logo
Construction – Frigoriste, moi? Pourquoi pas!

Construction – Frigoriste, moi? Pourquoi pas!

Installer, entretenir, réparer et réviser des installations de climatisation résidentielle ainsi que de réfrigération et de climatisation commerciales ou industrielles (réfrigérateurs d’une épicerie ou chambres froides, par exemple), ou encore des systèmes combinés de chauffage, de ventilation et de réfrigération : voilà, en bref, en quoi consiste le métier de frigoriste. Envie d’en savoir plus? Poursuivez votre lecture!

Si vous avez un esprit analytique, un bon sens de l’observation, une grande dextérité manuelle ainsi qu’un souci du détail et que vous aimez la mécanique, ce métier pourrait bien vous convenir. Renseignez-vous donc sans tarder sur les différents établissements qui offrent la formation de 1800 heures en réfrigération! Après deux années à apprendre tout ce que vous devez savoir sur le métier — analyser le cycle frigorifique par compression, interpréter des plans et des devis, installer la tuyauterie d’un circuit de réfrigération, vérifier le fonctionnement d’un compresseur réciproque, etc. —, vous obtiendrez un diplôme d’études professionnelles (DEP) et serez prêt à entreprendre votre carrière.

Accéder au marché du travail

Pour dénicher un emploi, le DEP à lui seul ne suffit toutefois pas. En effet, un certificat de compétence apprenti délivré par la Commission de la construction du Québec (www.ccq.org) est obligatoire pour travailler sur tout chantier de construction. Vous ne visez pas les chantiers? Vous devrez alors vous procurer un certificat de qualification en système frigorifique auprès d’Emploi-Québec (www.emploiquebec.gouv.qc.ca) pour pouvoir exercer votre métier. Outre le domaine de la construction, arénas, entreprises de climatisation et usines de transformation de produits alimentaires, par exemple, pourraient vous employer.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*