Logo
Cuisine – Devenir pâtissier? Une « sucrée de bonne idée »!

Cuisine – Devenir pâtissier? Une « sucrée de bonne idée »!

Vous aimez les desserts? Réaliser de véritables chefs-d’œuvre culinaires? Mettre — littéralement! — la main à la pâte? Concocter des recettes aussi audacieuses qu’alléchantes? Imaginer des présentations qui feront saliver tout un chacun au premier coup d’œil? Avec une formation en pâtisserie, vous serez assurément au sommet de votre art!

Au programme? Confection de crèmes et de garnitures, de desserts glacés, de petits fours, de viennoiseries, de brioches, de petits gâteaux et de produits en chocolat ou à base de pâtes friables ou feuilletées. La décoration de pièces de pâtisserie — vous l’aurez deviné! — est aussi au menu, de même que les notions d’hygiène, de salubrité et de sécurité en milieu de travail. Au terme de cette formation de 1350 heures, vous aurez en poche un diplôme d’études professionnelles (DEP) et vous connaîtrez tout ce qu’il y a à savoir sur la préparation, la confection, la cuisson et la décoration de pâtisseries. Vous pourrez travailler, entre autres, dans un restaurant, une pâtisserie, un hôtel, un service de traiteur ou à votre compte.
Par sa nature, le métier de pâtissier exige plus qu’une passion pour les desserts en tous genres : un souci du détail et une dextérité hors pair sont bien entendu indispensables — difficile de décorer avec brio une pièce montée lorsque l’on a « les mains pleines de pouces »! Vous croyez être à la hauteur? Le programme d’études est offert un peu partout à travers le Québec. Renseignez-vous et préparez votre avenir sans plus attendre — parions que vos proches seront plus qu’heureux de tester vos créations!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*