Logo
Comment favoriser le passage du primaire au secondaire?

Comment favoriser le passage du primaire au secondaire?

L’entrée au secondaire est une étape importante qui demande une période d’adaptation. Hier encore, votre enfant était parmi les plus vieux de son école, et voilà qu’aujourd’hui il se retrouve parmi les plus jeunes. Heureusement, vous pouvez l’aider à passer du primaire au secondaire tout en douceur en lui offrant votre présence et votre soutien.

Vous pouvez aider votre enfant à passer du primaire au secondaire en l’encourageant à verbaliser ses craintes.

Pour toutes sortes de raisons, votre enfant peut avoir peur d’aller à l’école secondaire — peur de ne pas avoir d’amis, de rencontrer les nouveaux professeurs, de se perdre en chemin ou dans l’école et même d’avoir à utiliser un cadenas! Alors que certains jeunes arrivent à verbaliser plutôt facilement leurs inquiétudes, d’autres ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Encourager votre enfant à parler de ce qu’il ressent est un excellent moyen de dédramatiser la situation. Surtout, ne banalisez jamais ses appréhensions. Au contraire, demeurez à son écoute et rassurez-le. Il a peur de se perdre en chemin? Faites le trajet avec lui quelques fois. Il ne sait pas utiliser un cadenas? Achetez-en un pour qu’il puisse se pratiquer à sa guise. Sentir que vous vous intéressez à lui l’encouragera à aller de l’avant avec confiance.

Durant la première année du secondaire, votre enfant aura probablement besoin de votre aide pour gérer son temps. Même s’il clame haut et fort son autonomie, vérifiez qu’il utilise son agenda à bon escient et assurez-vous que ses travaux sont faits à temps. Mettez à sa disposition un espace calme pour étudier et veillez à ce qu’il adopte de saines habitudes de vie. Enfin, demeurez à l’affût des signes qui pourraient indiquer que votre enfant éprouve des difficultés.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*