Logo

Pour une rentrée réussie : une transition en douceur s’impose

La rentrée scolaire approche à grands pas. Il n’est pas toujours facile de passer des journées de flânerie estivale aux journées d’école remplies du matin au soir. Il existe toutefois des façons de rendre la transition agréable pour votre enfant. Voici quelques conseils pour faciliter la rentrée scolaire.

  • Faites un horaire. Après la vie décontractée des mois d’été, il importe de commencer à organiser les journées des enfants afin de faciliter le retour à l’école. Commencez par ajuster doucement l’heure du lever et du coucher ainsi que l’horaire des repas afin que votre enfant s’habitue à une routine avant le début de l’année scolaire.
  • Incluez les enfants. Plus vous incluez vos enfants dans la planification de la rentrée scolaire, plus ils feront la transition de façon enthousiaste. Incluez-les dans la planification des activités parascolaires, le magasinage des fournitures scolaires et l’achat de vêtements pour l’école.
  • Fixez des objectifs. Si vous désirez vous impliquer dans les études de vos enfants, aidez-les à se fixer des objectifs pour la nouvelle année scolaire. Aidez-les à établir un objectif scolaire et un objectif social par trimestre.
  • Prévoyez un espace pour l’étude. Il est essentiel que votre enfant dispose d’un endroit adéquat pour étudier de façon productive et efficace. Les enfants apprennent de façon différente, et la rétention de l’information dépend en grande partie de l’environnement dans lequel ils étudient et de l’atmosphère qui s’en dégage.
  • Notez les activités spéciales. Avant la rentrée scolaire, encerclez sur votre calendrier les dates des activités et des congés que vous soulignerez en famille. La planification de ces journées permettra à vos enfants de se sentir engagés dans la préparation des voyages en famille et des escapades de fin de semaine. Par exemple, indiquez une date vers la fin d’octobre pour magasiner les costumes d’halloween ou pour une activité à laquelle tient votre enfant. Même si l’été tire à sa fin, votre enfant entreverra l’automne avec joie.

Source : EN

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*