Logo

Ateliers de prévention : la sécurité à la ferme passe par la machinerie agricole

ferme tracteurProfitant de la Semaine de la santé et sécurité en agriculture, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a invité les producteurs agricoles à participer à son activité régionale de prévention. Celle-ci s’est tenue mercredi dernier à Saint-Hyacinthe.

Cette journée a été ponctuée de différents ateliers d’information. Au programme,  présentations sur les notions de sécurité à bord d’une machinerie agricole, nouvelles normes des systèmes antipollution et équipements de sécurité individuelle.

L’après-midi, les producteurs ont visionné trois témoignages de leurs confrères victimes d’accidents au cours des dernières années. À l’aube de la période active en agriculture, le printemps, il a également été question de la réglementation actuelle de sécurité routière où les producteurs doivent conjuguer avec les automobilistes sur les routes de la région. Il a aussi été question des risques pour la santé et de la conduite de véhicules agricoles.

Utilisation du tracteur

Au cours des dix dernières années, 43 % des lésions et près de la moitié des décès survenus dans le milieu agricole au Québec sont dus à l’utilisation du tracteur. Ces accidents peuvent être évités en respectant les règles de conduite sécuritaire, notamment en adaptant la vitesse selon l’état du terrain et les pentes, en circulant loin des fossés et en évitant les virages brusques.

Cette activité était en partie financée par le Centre régional de formation agricole de la Montérégie Est, Emploi Québec, Financement agricole Canada et  l’Association canadienne en sécurité agricole.

Fédération de l’UPA de la Montérégie

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*