Logo

Les tendances alimentaires : un défi pour les agriculteurs

Set of different vegetables isolated on whiteEn février dernier, des membres de l’Union des producteurs agricoles se sont réunis à Québec pour cerner les tendances du marché agroalimentaire de la province. Conclusion : l’industrie doit s’ajuster aux nouvelles réalités.

Dans Vaudreuil-Soulanges comme dans plusieurs régions du Québec, les consommateurs souhaitent de plus en plus trouver une valeur ajoutée dans ce qu’ils achètent : biologique, enrichi, etc. Avec la conscience environnementale qui gagne de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne, le marché doit s’ajuster en matière de normes de production, d’emballage et de traçabilité. De plus, l’intérêt pour l’alimentation saine augmente la demande pour des produits frais cultivés par des entreprises responsables et faisant preuve de transparence. Un autre élément du marché influence la demande : la diversité culturelle. Ce phénomène s’observe de plus en plus dans Vaudreuil-Soulanges.

L’arrivée de nouvelles communautés influence la demande pour des légumes moins communs, comme le bok choy et les autres légumes exotiques.

La réponse des producteurs

Devant ces nouveaux défis, l’industrie agroalimentaire souhaite réorienter ses pratiques. Une des solutions : revenir à la source avec des produits les plus naturels possible. Les agriculteurs ont un rôle fondamental à jouer dans ce virage.

Dans ce cahier, vous découvrirez des entreprises agricoles de la région de Vaudreuil-Soulanges qui, déjà, accordent une importance primordiale à la production biologique.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*