Logo

Planifier de manière responsable pour un mariage écologique

Les futurs époux planifient et organisent la cérémonie qui les unira avec un plaisir marqué et une attention infinie. Lors d’un mariage, originalité et raffinement sont de mise. Cependant, les considérations environnementales sont de plus en plus en vogue.

Pour les amoureux de la nature désireux de préserver l’environnement, l’écologie peut dessiner les grandes lignes du mariage. D’abord, les futurs époux peuvent opter pour un mariage intime comptant une cinquantaine d’invités plutôt que pour une cérémonie aux allures de gala en comptant 250. Ils peuvent préférer une arrivée élégante en calèche plutôt qu’en limousine.

En moyenne, un mariage coûte 20 000 $. Ces choix écologiques pourraient très bien réduire ce coût exorbitant.

Les invitations

Bien entendu, l’idée d’une carte raffinée est alléchante. Cependant, il faut penser écologiquement. Pourquoi ne pas envoyer de belles invitations électroniques ­infor­mant les invités sur les détails de la cérémonie? Il s’agit d’un moyen simple, économique et efficace. Certaines entreprises se spécialisent même dans ce service.

De plus, pourquoi ne pas faire preuve ­d’originalité en créant un site ou un blogue sur son mariage? Commentaires et détails pourront être échangés par les convives, et ce, en tout temps. Une idée moderne permettant également de publier des photos du déroulement de la planification du mariage et, ensuite, de la cérémonie.

Le lieu idéal

Tout en gardant en tête le souci de l’environnement, les futurs mariés peuvent ­pri­vilégier un endroit charmant et facile d’accès pour tous afin de minimiser les ­déplacements en voiture. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est possible de prévoir du transport en commun pour tous les convives. Ils pourront commencer à socialiser avant la cérémonie et auront un moyen de transport sécuritaire qui leur permettra de consommer quelques verres sans soucis. Sinon, le blogue ou le site internet peuvent offrir une option de covoiturage pour les invités.

Par ailleurs, les mariages extérieurs en été minimisent le besoin de décorations, car le paysage fait déjà tout le travail. Voilà une bonne réduction des coûts! D’ailleurs, certains musées, parcs et établissements ayant à cœur la protection de l’environnement proposent des lieux magnifiques pour la célébration des mariages.

Pour les cérémonies à l’étranger, il faut savoir que certains organismes écologiques respectant des normes environnementales gèrent des lieux sciemment choisis pour la tenue de cérémonie.

Décor et menu

Ballons, boucles, rubans, décorations florales, marque-places… La liste des décorations est longue, et la facture s’allonge par la même occasion. Pourquoi ne pas opter pour de charmantes fleurs des champs, ­coquettes et simples. On peut également indiquer le nom des convives sur de jolis cailloux.

Quant au menu, les fiancés peuvent encourager les producteurs locaux et arrêter leur choix sur des produits du terroir, réduisant le transport des aliments. Quant aux cérémonies extérieures, la tentation est grande d’utiliser de la vaisselle jetable. Pourtant, la location de nappes, d’assiettes et de coutellerie favorise la récupération et évite la pollution. Enfin, le repas peut se terminer par un petit dessert concocté à base de sucre et de chocolat équitable. Et on conclut, bien sûr, par un café équitable.

Habillement et idées-cadeaux

Les robes de mariée coûtent une petite fortune et le smoking n’est pas loin derrière. De plus, la mariée portera cette robe une fois dans sa vie, puis la ­remi­sera vite au placard. Il est préférable et plus économique de louer ces tenues. Si on tient absolument à porter une création unique, il faut savoir que des ­designers tels que Harricana et Oui, je le veux recyclent et transforment de vieilles robes.

Quant aux cadeaux, inutile de recevoir une panoplie d’objets futiles qu’on ­n’utilisera qu’une seule fois! Une liste de cadeaux utiles peut être transmise aux invités. Cela leur évitera de se casser la tête. On peut également préférer de l’argent qui financera un projet personnel.

Que d’idées pour un mariage écologique et économique!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*