Logo

Les aînés et le Web, une relation aux multiples bienfaits

Les personnes âgées sont celles qui utilisent le moins Internet; elles sont toutefois le groupe d’utilisateurs dont la croissance est la plus rapide. En effet, depuis les années 2000, les aînés sont de plus en plus nombreux à naviguer sur le Web — leur nombre a même quadruplé au fil des ans! Voilà une bonne nouvelle quand on considère tous les bénéfices qu’ils peuvent retirer des nouvelles technologies.

En quoi l’informatique peut-elle profiter aux aînés? Au quotidien, elle leur permet notamment de briser leur isolement en les maintenant en contact avec leurs proches. Les usagers du courrier électronique âgés de 65 ans ou plus sont d’ailleurs davantage susceptibles que les autres groupes d’âge d’employer ce moyen de communication avec les membres de leur famille. Et beaucoup d’entre eux estiment que les courriels ont contribué à resserrer leurs liens familiaux.

« Les nouvelles technologies permettent notamment aux aînés de briser leur isolement. »

Internet est également un moyen efficace pour les aînés d’accéder de façon autonome à du contenu et à des services pouvant favoriser leur contribution sociale — et on sait que la participation communautaire est une alliée précieuse pour un vieillissement harmonieux. Les innovations technologiques sont en outre en mesure de prolonger l’autonomie des aînés, et ce, grâce à des outils tels que les paiements et les achats en ligne.

Bref, Internet favorise l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. En tant qu’aîné, n’hésitez donc pas à participer aux diverses activités de formation aux nouvelles technologies offertes dans votre communauté… Vous serez surpris de tout ce que cela peut vous apporter!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*