Logo
Astuces pour égayer la table et les journées froides – Recettes pour cuisiner  avec les enfants

Astuces pour égayer la table et les journées froides – Recettes pour cuisiner avec les enfants

Noël, c’est aussi l’occasion de laisser libre cours à son imagination pour décorer les petites douceurs à savourer en famille.

On utilise des ingrédients de tous les jours pour créer des pièces qui donneront le goût de croquer à belles dents dans ce temps festif. Pour titiller les enfants, et souvent les plus grands, on confectionne des gâteries de Noël. Pour l’une d’elles, on utilise des bâtonnets de bretzel, un sac de pépites de chocolat au lait, un sac de pépites de chocolat blanc et des paillettes de sucre rouges et vertes.

On met les pépites de chocolat dans un bol. On place le bol dans le micro-ondes (ou dans un bain-marie) et on réchauffe le tout jusqu’à ce que les pépites de chocolat aient une texture liquide. On trempe les bâtonnets de bretzel dans le chocolat au lait, puis on les dispose sur du papier-parchemin sur une plaque à biscuits. On verse un peu de chocolat blanc (fondu de la même manière) sur les bâtonnets pour leur donner un peu de texture. Puis on ajoute des paillettes. On laisse figer le tout avant de croquer.

Une version pour brasser le chocolat chaud consiste à disposer le chocolat sur des cannes de bonbon.

Chocolat chaud

Puisqu’il en est question, voici une excellente recette de chocolat chaud « spécial Noël ». On utilise un sachet de mélange à chocolat chaud et de l’eau bouillante.

On prépare le chocolat chaud comme indiqué sur le sachet avant d’y ajouter du chocolat. On peut même y ajouter de la crème fouettée pour les dents sucrées. On brasse avec la canne chocolatée de la recette précédente, on s’assoit avec une couverture et on regarde la Ballade des Dalton à Ciné-cadeau.

Pas le temps de faire trempette avec la canne? On dispose deux ou trois mini moules de chocolat au beurre d’arachides sur une brochette de bambou. On brasse le chocolat chaud. Un vrai régal.

C’est l’hiver ma chérie…

Pour créer des bonshommes de neige en fête, on utilise des mini-beignets avec du sucre en poudre blanc, des petits bonbons, des « Fruit roll-up » et du glaçage.

D’abord, on glisse, puisque c’est l’hiver, trois mini-beignets sur un bâtonnet en bois pour former le corps du bonhomme de neige.

On décore celui-ci avec les petits bonbons de son choix. Pour les yeux du bonhomme de neige, on ajoute deux petits cercles de glaçage sur le premier beignet de chaque bâtonnet. Puis on utilise un « Fruit roll-up » pour le foulard.

Voici quelques recettes drôlement amusantes à faire avec les enfants par une froide journée de décembre. On laisse aller son imagination et on crée des souvenirs attendrissants.

Marianne Montreuil

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*