Logo

Camille Beaumier : Inspirée, créative et ambitieuse

Le nom de Camille Beaumier est sur toutes les lèvres ces dernières semaines. La jeune fille de 17 ans, résidente de Vaudreuil-sur-le-Lac, a lancé son tout premier roman le 31 janvier dernier. Une belle histoire pour cette amoureuse de la langue française.

sl12-femmes_camille_CMYKL’intérêt de Camille pour l’écriture remonte déjà à quelques années. Tout a commencé en deuxième secondaire, lorsque la jeune fille et sa mère, Sylviane Beauregard, ont amorcé un processus de rédaction plus ou moins structuré, dans une perspective plutôt ludique. Camille vivait des moments difficiles dans sa vie personnelle, et l’écriture lui a permis de prendre du recul, de réfléchir et de s’évader. Lentement, un récit prenait forme, un univers se créait.

Au terme de cette démarche de quatre années, Ouate de Phoque est né. Dans ce roman, l’auteure plonge dans le monde de Léa, une jeune fille qui traverse le tourbillon de l’adolescence et du secondaire avec son amie Lily. Camille avoue retrouver, dans les protagonistes, un peu d’elle-même et des aspects de sa mère. Il faut dire que la mère et la fille ont rédigé ce roman ensemble. Les lecteurs découvriront avec joie cet univers original et rafraîchissant.

Un rêve devient réalité

Écrire un roman à 17 ans, ce n’est pas commun. D’ailleurs, encore aujourd’hui, Camille trouve tout cela presque irréel! Elle en parle avec fierté, et elle est ravie de la réception du livre. Les nombreux commentaires sont positifs et encourageants. Avoir mené ce projet avec sa mère a nourri leur relation et resserré leurs liens. Camille parle de sa mère comme d’un modèle, et souhaite s’en inspirer dans ses choix pour l’avenir.

Camille étudie actuellement au cégep Bois de Boulogne et compte devenir enseignante de français. Cette passion de la linguistique, de la grammaire et de l’écriture lui a été transmise par un autre modèle, son enseignante de français de quatrième secondaire, Christine Pichette. Camille souhaite un jour, à son tour, laisser sa marque et transmettre sa passion et son dynamisme à la relève.

Une jeune fille ambitieuse

Cette jeune fille dynamique, déterminée et créative aime la communication sous toutes ses formes. Sous le pseudonyme de Coccinelle Rebelle, elle diffuse des capsules de conseils beauté sur YouTube. Près de 4800 personnes la suivent assidûment. Camille pratique aussi la danse depuis plusieurs années.

La jeune auteure se dit sensible à tout ce qui concerne le droit des femmes. « C’est vrai qu’ici, déclare-t-elle, on peut s’estimer chanceuses par rapport aux femmes qui vivent des situations atroces dans d’autres pays. Mais nous devons tout de même demeurer à l’affût et défendre nos droits, que l’on ne doit jamais tenir pour acquis. Pour nous, les filles, il est essentiel de s’assumer, de s’exprimer et de prendre notre place! »

Camille Beaumier est une jeune auteure prometteuse. Elle fait rayonner la relève de notre région. Soyons fiers de cette personne d’exception!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*