Logo

Comment être bien dans son assiette – Faire le plein d’énergie en mangeant

Après un congé des Fêtes bien rempli, il est possible que le retour au travail soit un peu éprouvant. Pour vous aider à retrouver toute l’énergie et la motivation nécessaire à votre productivité optimale, l’alimentation est une alliée de taille.

En effet, les bienfaits que procure une saine alimentation sur le corps et l’esprit sont nombreux. Certains aliments favorisent grandement la concentration, la motivation et la productivité au travail. Plutôt que de consommer des sucreries et du café de manière abusive pour vous donner la bouffée d’énergie désirée, plusieurs alternatives auront des effets nettement plus bénéfiques et permanents sur votre bien-être.

Voici donc une liste d’aliments à intégrer à vos habitudes alimentaires qui vous aideront à vous débarrasser de la fatigue qui nuit à votre bon fonctionnement.

L’hydratation d’abord

Bien qu’elle ne soit pas un aliment, l’eau est essentielle à la vie et procure d’innombrables bienfaits lorsqu’elle est consommée en quantité suffisante. Si vous avez de la difficulté à en boire suffisamment dans votre journée, ajoutez-y du citron ou n’importe quel petit fruit. Il est bon également de commencer la journée avec un bon verre d’eau chaude dans lequel on presse un demi-citron; une excellente source d’énergie qui aide à éliminer les toxines et à renforcer le système immunitaire.

Les fruits et les légumes

Le Guide alimentaire canadien recommande de sept à huit portions de fruits et de légumes par jour pour les femmes de 19 à 50 ans, et de huit à dix pour les hommes du même âge. Afin de rendre la tâche plus facile et agréable, préparez-vous un bon smoothie pour déjeuner. Le délicieux mélange de vos fruits préférés avec du yogourt grec, regorgeant de protéines, vous permettra d’atteindre plus rapidement le nombre de portions de fruits nécessaires quotidiennement. Il est bon de noter que les bananes, riches en potassium et en vitamine B, favorisent la digestion alors que les bleuets sont excellents pour le cerveau puisqu’ils sont très riches en antioxydants, élevés en fibre et pauvres en calories. De plus, n’hésitez pas à ajouter des épinards à votre smoothie. Riches en minéraux et en vitamines, ils donnent un goût étonnamment délicieux à votre boisson fruitée.

Pour ce qui est des légumes, prenez l’habitude d’en couper une certaine quantité en début de semaine que vous réfrigérez ensuite. Ainsi, chaque jour, il sera facile d’en glisser une portion dans un sac plastique. Vous pourrez les grignoter en accompagnant votre dîner ou comme collation au cours de la journée.

Par ailleurs, évitez de faire bouillir vos légumes trop longtemps puisque les vitamines et minéraux essentiels à notre organisme risquent d’être détruits. Optez plutôt pour la cuisson à la vapeur pour préserver les éléments nutritifs et le bon goût des légumes. Vous pouvez également les cuire au four avec un filet d’huile d’olive et quelques herbes au choix.

Les vertus des noix

Les noix représentent une excellente source de protéines, de fibres et de bons gras. Elles s’avèrent donc la collation par excellence pour combler un petit creux et pour se procurer de l’énergie rapidement. Encore une fois, glissez un sac de noix mélangées dans votre sac et gardez-le toujours à portée de main. Notons que les amandes procurent davantage de calcium que les autres noix.

Pour se sucrer le bec

Bien manger ne signifie pas pour autant se priver de toutes sucreries et friandises. Il suffit de les substituer par des aliments nutritifs le plus souvent possible et d’éviter de tomber dans l’abus.

Ainsi, le chocolat noir à 70 % représente une excellente option. Riche en fibres, il contient de la théobromine qui stimule l’énergie et l’humeur.

Enfin, inspirez-vous sur le Web et dans les magazines pour préparer de bons repas complets et nutritifs. Évitez de tomber dans la routine et essayez de découvrir de nouveaux aliments le plus fréquemment possible. Il existe une panoplie de recettes simples, délicieuses et excellentes pour la santé qui vous aideront à faire le plein d’énergie et à vous sentir bien dans votre assiette!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*