Logo

De la boîte à lunch au recyclage – Les rudiments de la récupération

toddler drinking juiceUn carton de jus ou de lait, un  fruit, une collation, un sandwich… les  parents se préoccupent beaucoup de ce qui compose le lunch équilibré idéal. Toutefois, il serait tout aussi  important de se préoccuper de la façon de récupérer les emballages  et les contenants après la consommation des aliments. C’est pourquoi le Conseil canadien des manufacturiers de cartons  multicouches, Lassonde et l’orga­nisme sans but lucratif Québec’ERE  veulent contribuer à ce que la récupération soit une priorité pour les élèves.

Cinq conseils pour encourager les jeunes à recycler

1. Expliquer les différents types d’emballage pouvant être recyclés – Utiliser des supports visuels et réaliser un projet artistique.

2. Identifier clairement les bacs de récupération – Concevoir une activité amusante pour identifier et décorer les bacs.

3. Discuter de la composition des emballages – Par exemple, les cartons multicouches sont composés principalement de papier, une ressource renouvelable.

4. Discuter de ce que deviendront les emballages après avoir été récupérés – Par exemple, les cartons peuvent être transformés en papiermouchoir et en d’autres produits papetiers.

5. Donner l’exemple en plaçant les matières recyclables dans le bac de récupération!

Apprendre en s’amusant

Pour ce faire, ils organisent des  activités interactives en collaboration avec les enseignants et les élèves désireux d’apprendre les rudiments de la récupération et du recyclage. Ces activités amusantes et stimulantes sont organisées à l’échelle  du Québec pour enseigner les avantages du recyclage et apprendre aux jeunes à agir positivement en  favorisant la récupération dans  leur école, à la maison et dans leur  communauté. Ces activités montrent aux élèves qu’ils jouent un rôle important afin de veiller à ce que leurs  cartons usés de jus et de lait  soient récupérés et recyclés en des produits utiles comme du papier-mouchoir et autres produits à base de papier. « Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches est déterminé à accroître la récupération et le recyclage des cartons au  Canada et collabore avec tous les  intervenants – des récupérateurs et recycleurs aux élèves – de façon à saisir toutes les occasions d’éduquer le public et les entreprises, affirme Elisabeth Comere, vice-présidente, Affaires gouvernementales, Conseil canadien des manufacturiers de  cartons multicouches. Nous sommes motivés à continuer à favoriser un changement positif et à faire connaître les choix durables avec l’aide de nos élèves québécois. »

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*