Logo

De précieux conseils

Au fil des ans, Promutuel s’est bâti une réputation de chef de file en matière de prévention. Ses conseillers vous informent afin de vous aider à mieux protéger ce qui vous tient à cœur. Avec la saison froide qui s’annonce, voici quelques conseils qui vous aideront à éviter bien des problèmes.

Fusibles et prises de courant

L’électricité est une cause principale d’incendie dans les résidences. Ne remplacez jamais un fusible par un autre de calibre supérieur. Si vos fusibles ont tendance à brûler, faites plutôt appel à un électricien pour dépister la source du problème. De même, vous ne devez jamais surcharger les prises de courant. L’utilisation de cordons prolongateurs doit être temporaire, sans quoi l’ajout de prises de courant permanentes est recommandé. Rappelez-vous que le chauffage central, les plinthes électriques fixes, le système de climatisation, la cuisinière, la sécheuse et le chauffe-eau sont les seuls appareils qui requièrent des fusibles de plus de 15 ampères.

Extincteur

Posséder un extincteur accroît considérablement la sécurité des occupants d’une résidence. Il devrait être placé bien en vue, à portée de la main et éloigné d’une source d’incendie telle que la cuisinière. Son mode d’emploi devrait être connu par tous les membres de la famille.

Réchaud à fondue

Quoi de plus réconfortant que de manger une fondue entre amis ou en famille! Les réchauds à fondue représentent cependant certains risques pouvant causer des incendies ou des brûlures corporelles importantes. Ainsi, ne remplissez jamais de nouveau un réchaud qui vient d’être utilisé. Vérifiez plutôt la quantité de combustible avant l’utilisation, sans quoi vous devrez laisser refroidir le réchaud avant d’y ajouter d’autre combustible.

Feux de cheminée

Si un feu se déclare dans la cheminée de votre appareil de chauffage au bois, appelez votre service de sécurité incendie, puis tentez d’éteindre le feu dans le poêle à l’aide d’un extincteur chimique. Surtout, n’utilisez jamais d’eau. Lorsque le feu est éteint, fermez tous les contrôles d’air. Si le feu de cheminée se poursuit, évacuez immédiatement la maison et appelez les pompiers.

Tuyaux de fumée

Pour vos raccordements, utilisez toujours des tuyaux de fumée noirs plutôt que des conduits en acier galvanisé. Vérifiez régulièrement la nature et l’épaisseur des dépôts de créosote. Les accumulations de créosote de 1/8 po à 1/4 po augmentent les risques de feux de cheminée.

Cheminée

Vous devez faire inspecter et nettoyer votre cheminée au moins une fois l’an. Pour les périodes de plus grande utilisation, vous devez augmenter la fréquence des nettoyages. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus de conseils de prévention!

Alain Moisan, directeur de l’analyse de risques, Joé St-Denis, conseiller en prévention, et Guylaine Galipeault, adjointe de l’analyse de risques et prévention.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*