Logo

Démystifier les rumeurs – Pour un sapin en santé

Une rumeur très répandue veut que si nous ajoutions du 7up et de l’eau de Javel à l’eau qui nourrit notre sapin, ce dernier verra sa vie prolongée. Mythe ou réalité?

Aussi saugrenu que cela puisse paraître, cette recette pourrait sembler réelle. Le mélange de 7up et d’eau de Javel rendrait l’eau plus acide et aiderait ainsi notre sapin de Noël à garder son humidité et les nutriments dont il a besoin. Le sucre du 7up aiderait à nourrir l’arbre. Quant au désinfectant, il empêcherait la mousse de se former près du tronc qui baigne dans l’eau. Mais cette technique quelque peu douteuse est-elle un mythe ou une réalité?

Selon les experts, ce serait un mythe! Ajouter de l’acidité à l’eau n’aide pas l’arbre à conserver son humidité. Le sucre agit à titre de nutriment, mais l’arbre n’a pas besoin de nourriture, seulement d’eau. Le sucre contribuera plutôt à l’apparition de bactéries dans l’eau et causera de mauvaises odeurs. Bien que certains croient que l’eau de Javel empêchera la création de mousse, le produit risque davantage d’abîmer le sapin avec son acide hydrochlorique.

Le conseil des expertsChristmas treeSelon les experts, la meilleure façon de garder son arbre en santé et de conserver sa bonne odeur est de faire une coupure nette et propre du tronc avant de le placer dans la base remplie d’eau fraîche. Vérifiez quotidiennement l’eau afin de vous assurer que le pied de l’arbre est toujours  recouvert et jamais exposé à l’air ambiant. Si le pied est exposé à l’air, il se formera une mince pellicule qui empêchera l’arbre de boire l’eau dont il a besoin pour durer longtemps.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*