Logo

Encadrement des devoirs et leçons – Quel est le rôle des parents?

Family in kitchen doing homework and chatting.En tant que parent, vous connaissez ou devinez les attitudes qui ont une influence positive sur les apprentissages scolaires de votre enfant. Il s’agit de l’approbation, de l’encouragement, de l’aide, d’une attitude constructive par rapport à l’éducation en général et d’une attitude positive par rapport à ce que l’enfant apprend à l’école et par rapport aux tâches scolaires.

Une présence

Il faut d’abord et avant tout que vous soyez présent auprès de votre enfant, car le principal objectif des devoirs et des leçons est de lui apprendre à travailler de façon autonome. Vous ne devez pas faire les choses à sa place, mais bien le soutenir dans ses efforts.

Responsabilité de l’enfant

La responsabilité première des devoirs et des leçons appartient à votre enfant. Il faut lui laisser cette chance d’apprendre par lui-même, de développer son autonomie et d’acquérir de bonnes habitudes de travail.

De différentes manières, les devoirs et les leçons permettent aussi à l’élève de consolider ou de poursuivre le travail fait en classe. L’enfant comprendra graduellement que ce sont ses efforts qui lui permettent de progresser. Pour y arriver, il a besoin de votre appui, même s’il fait ses devoirs à l’extérieur de la maison.

Un soutien à l’enseignant

Les devoirs et les leçons sont une autre façon pour l’enseignante ou l’enseignant de constater les progrès des élèves. Votre collaboration et votre soutien sont nécessaires pour que votre enfant retire tout le profit possible de ses devoirs et ses leçons de manière à favoriser ses apprentissages scolaires.

Une communication à maintenir

Les devoirs et les leçons permettent aux parents de constater les progrès de son enfant et, surtout, de maintenir une bonne communication avec lui. Malgré les pro­blèmes d’organisation familiale qu’ils peuvent occasionner, une forte majorité de parents tiennent à ce moment d’arrêt qui leur offre une occasion unique de partager une partie du quotidien de leur enfant.

En deux mots

Les devoirs et les leçons sont une responsabilité partagée entre votre enfant, son enseignante ou son enseignant et vous.
Source : MELS

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*