Logo
Famille – Magasinage écoresponsable

Famille – Magasinage écoresponsable

Les participantes trouvent de tout pour leurs tous petits. Photothèque

Emmanuelle Lavigne-Landry a lancé la Friperie d’échange mobile en 2011 pour offrir aux mamans de Vaudreuil-Soulanges l’occasion de troquer des vêtements chaque saison.

À la suite de son deuxième congé de maternité, alors qu’elle cherchait ce type d’activité d’échange dans la région, Emmanuelle a décidé d’organiser elle-même des séances de troc de vêtements.
« Dans mon entourage, ça ne fonctionnait pas. Moi j’avais une fille, mon amie avait un garçon… » explique la maman de deux jeunes filles.
Elle a trouvé un concept similaire à Montréal, mais l’organisation comprenait aussi des vêtements pour hommes et des articles ménagers. La Friperie d’échange mobile (FEM) pour sa part se spécialise dans les vêtements de femmes, de maternité et d’enfants 0 à 10 ans. Et tous les éléments de la penderie sont acceptés: chaussures, chapeaux, gants, ceintures…
Emmanuelle rappelle que les sessions de troc préconisent le linge de la saison à venir.

L’événement grandit

Au début, la FEM se promenait de maison en maison, saison après saison. Une troqueuse recevait chez elle les participantes (en retour, elle recevait un bonus en points). Aujourd’hui, la Friperie d’échange mobile reçoit en grand nombre et se déplace dans des salles de Vaudreuil-Soulanges dont à L’Île-Perrot principalement. D’ailleurs, le prochain rassemblement aura lieu au centre communautaire de L’Île-Perrot le 4 février de 9 h à 12 h.

Système de points

La FEM est unique en son genre et est basée sur un système de reconnaissance de la valeur de la marque afin d’assurer des échanges équitables. Par exemple, un morceau de marque George vaut dix points alors qu’un morceau de marque Souris-mini vaut trente points.
Pour devenir troqueuse, il suffit d’investir 5 $ pour la carte de membre, laquelle donne 500 points à utiliser sous forme de coupons-échanges lors des rencontres. Une trousse de départ est remise au coût de 2$ aux participantes. Cette somme permet de défrayer l’organisation des rencontres de troc et la logistique de l’événement afin d’assurer la formule structurée de l’activité.
Emmanuelle invite donc les mamans à s’inscrire dès maintenant à la prochaine rencontre en visitant la page Facebook Friperie d’échange mobile. Pour toute question, on communique avec elle à friperiemobile@live.ca.

Pour tout le reste

Les participantes qui ne réussissent pas à échanger leurs articles peuvent se tourner vers les forums Facebook ou encore sur Varagesale, un site de vente-débarras par région. On s’y procure de tout pour les bébés et les enfants, de la poussette aux jouets en passant par des couches et des vêtements, et pour une fraction du prix. Voilà de belles solutions pour faire de grandes économies!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*