Logo

Formation continue du Collège de Valleyfield – AEC en assurance de dommage

Depuis maintenant plus de 10 ans, le Collège de Valleyfield offre une attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommage. D’une durée d’environ un an, cette formation prépare les étudiants à occuper des postes d’agents ou de courtiers d’assurance, de souscripteurs ou d’experts en sinistre au sein de compagnies d’assurances, de bureaux de courtages et de cabinets privés d’experts en sinistres.

Nouveauté cette année : un volet de communication anglais a été ajouté au programme. Ainsi, les étudiants doivent suivre trois cours de 45 heures pour maîtriser les notions de base et le vocabulaire technique propre à leur champ d’études.

Le programme s’adresse aux adultes détenant un diplôme d’études secondaires ou autre formation jugée suffisante par le Collège. Les candidats doivent posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.  Le domaine d’étude lié aux conseils en assurances et en services financiers constitue un champ professionnel à haut taux d’employabi­lité; plusieurs milliers de postes sont à combler à l’échelle de la province, et les salaires s’avèrent des plus intéressants.

Haut taux d’employabilité

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le groupe Promutuel constitue un employeur de choix pour les diplômés. En effet, sur 11 diplômés embauchés depuis la création du programme, neuf sont encore à l’emploi de la coopérative d’assurances. Pourquoi les diplô­més de l’AEC du Collège de Valleyfield connaissent-ils un tel succès sur le marché du travail?

« À l’issue de cette formation, ces étudiants ont une base solide de connaissances et de vastes champs de compétence. Ils touchent à la fois à la théorie et à la pratique, optimisant leur performance. Nous voyons réellement une différence », explique Manon Murphy, directrice des ventes et du développement des affaires chez Promutuel Vaudreuil-Soulanges. Grâce à sa connaissance du marché de l’assurance et à son expérience dans le domaine, Manon Murphy confirme le besoin de main-d’œuvre qualifiée : « En effet, le domaine des assurances de dommage en est un où l’on est à la recherche d’employés en ce moment. Le besoin de relève se fait sentir ». « Avec une telle formation basée sur les besoins réels du marché et  sur l’acquisition de compétences solides, le Collège de Valleyfield agit à titre de levier de développement dans notre région », ajoute-t-elle.

Un témoignage

Nancy Cadorette, native de Salaberry-de-Valleyfield, incarne parfaitement l’étudiante type de ce programme qui, aujourd’hui, se réalise pleinement dans son travail chez Promutuel Vaudreuil-Soulanges.

Elle avait décroché de ses études secondaires et avait eu des enfants en bas âge. Après quelques années à titre de gérante dans une boutique, elle a pris conscience que son manque de formation freinait ses ambitions professionnelles. Après avoir lu un article décrivant l’AEC en assurance de dommage du Collège de Valleyfield, elle a décidé de se lancer et de relever ce défi.

Quelques cours ont suffi pour qu’elle se passionne pour ce champ d’études stimulant et varié : « J’ai tout de suite senti que j’étais à ma place. La professeure Rachèle Préfontaine m’a réellement transmis sa passion », dit-elle.

Occupant aujourd’hui un poste d’agente auprès des particuliers chez Promutuel Vaudreuil-Soulanges, elle se sent particulièrement fière de son cheminement : « Je sens que ma persévérance a valu le coup, car j’adore mon travail ici. Pour moi, Manon Murphy est un modèle de professionnalisme. Un tel environnement de travail me motive et nourrit mon ambition à l’avancement », explique-t-elle.

Pour conclure, Nancy souhaite formuler ce conseil pour ceux qui comme elle, après avoir lu cet article, souhaiterait amorcer des études en assurance de dommage : « Si vous avez à cœur le bien-être de vos clients, et souhaitez les aider à bien comprendre l’assu­rance et les satisfaire pleinement, alors lancez-vous! ».

Renseignements pratiques

L’AEC en assurance de dommage sera offerte au Centre d’études du Collège de Valleyfield à Vaudreuil-Dorion cet automne. Une soirée d’information se tiendra le 4 septembre à 18 h 30 au 450, rue Aimé-Vincent, à Vaudreuil-Dorion. Pour des renseignements supplémentaires, composez le 450 373-9441, poste 436, ou visitez le www.colval.qc.ca.

1 commentaire

  1. Avatar
    Catherine Wilson avril 20, 2015

    Bonjour, j’aimerais avoir de l’information concernant le cours d’assurance de dommage. Quelle est la date de début du cours ainsi que les frais d’inscriptions. J’aimerais bien m’inscrire mais je ne sais pas comment le faire.

    Merci

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*