Logo

Hôpital Vétérinaire de L’Île-Perrot : La prévention des parasites, une priorité pour la santé!

Une de nos principales activités durant le printemps est de se préparer à l’été tant attendu. En plus du jardinage et de l’ouverture des piscines et patios, vous devez aussi protéger votre chien et votre chat contre les parasites saisonniers (vers intestinaux, vers du cœur, puces et tiques). Les œufs de vers intestinaux présents dans les selles d’un ­animal infesté peuvent contaminer le sol durant des mois. En plus d’être
nuisibles pour la santé de votre animal, certains parasites ­intestinaux sont transmissibles aux humains, particulièrement aux ­jeunes enfants. Saviez-vous qu’une espèce de vers plats (toenia ou ver solitaire) se transmet à votre animal par l’ingestion de petits rongeurs et qu’une autre s’acquiert par les puces? Les vers plats se manifestent par la présence sous la queue de segments ayant l’apparence de grains de riz. Par contre, la plupart des parasites de l’intestin ne sont détectables qu’au microscope. La meilleure façon de prévenir ces désagréments est de vermifuger votre animal de compagnie régulièrement durant tout l’été selon un programme prescrit par un vétérinaire. De plus, ramassez rapidement les selles de vos animaux et couvrez le carré de sable des enfants.

Les vers du cœur sont transmis par les maringouins. La meilleure façon de prévenir cette maladie est d’effectuer un dépistage sanguin puis d’administrer une médication préventive.

Les tiques sont de plus en plus fréquentes au Québec, particulièrement en Montérégie. Elles sont présentes d’avril à décembre dans les longues herbes et les boisés. Elles s’attachent très solidement à votre animal pour plusieurs jours et peuvent lui transmettre la maladie de Lyme. Il existe une protection efficace contre les tiques conçue pour les chiens.

Les professionnels de L’Hôpital Vétérinaire de L’Île-Perrot prescriront le meilleur plan de prévention des parasites adapté à votre protégé.

Situé au 25, boul. Don-Quichotte (Carrefour Don-Quichotte), l’Hôpital Vétérinaire de L’Île-Perrot est dirigé depuis 2008 par Dr Pierre Gagnon. Une gamme complète de services y est offerte, dont les soins aux oiseaux et animaux exotiques (lapins, furets, rongeurs, ­hérissons et reptiles) par Dre Maude Lebeau. Dre Annik Hemmings pratiquel’ophtalmologie avancée. Consultez notre site web pour plus de détails au www.veterinaireileperrot.com ou ­appelez-nous au 514-453-3406.

Dre Lebeau,  Dr Gagnon et Dre Hemmings

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*