Logo

Le sac à dos

Beautiful student child with heavy backpackVous êtes-vous déjà interrogé sur ce qui constitue le meilleur choix de sac d’école pour le dos de votre jeune écolier? Il est essentiel d’opter pour un sac confortable, étant donné que près de 50 % des jeunes développent au moins un épisode de douleur au bas du dos avant l’adolescence.

Les conséquences d’un sac mal ajusté

Les conséquences néfastes de porter un sac d’école trop lourd ou mal ajusté sont nombreuses. La première est que l’enfant pourrait développer une mauvaise posture. La répétition de mauvaises habitudes posturales peut entraîner un désalignement de la colonne vertébrale, et affecter le développement de l’enfant et ­entraîner des douleurs.

Choisir le bon sac

Les meilleurs sacs pour prévenir les maux de dos chez vos enfants sont les sacs à dos. Donc, oubliez les ­bandoulières et les sacs à main. Ces sacs ne favorisent pas un port symétrique.

De plus en plus, les sacs sur roulettes sont présentés comme une alter­native. Ces sacs peuvent constituer une bonne option si votre enfant prend l’habitude de porter la poignée légèrement au-dessus de la taille avec le coude légèrement plié, et qu’il n’aura pas à utiliser de nombreux ­escaliers.

Le matériel du sac à dos devrait être résistant et léger. Oubliez donc le cuir et optez pour de la toile résistante. Il ne faut jamais choisir un sac à dos en fonction de l’éventuelle croissance de votre enfant. Sa grandeur actuelle doit orienter votre choix. Le dessus du sac ne devrait pas dépasser le dessus des épaules de l’enfant, alors que le bas du sac ne doit pas être plus bas que les hanches et non appuyé sur les fesses.

Remplir le sac

Évidemment, il est important de montrer à vos enfants à transporter seulement ce dont ils auront besoin pour la journée. De plus, il est ­fortement suggéré de faire le ménage du sac à dos au moins une fois par ­semaine pour éviter d’en transporter un de plus en plus lourd inutilement. Le poids du sac à dos doit être ­distribué de façon uniforme. On suggère de placer les objets plus lourds le plus près possible de la colonne, au centre et au fond du sac.

Les objets de forme irrégulière doivent être rangés vers ­l’extérieur du sac. Il est très ­important que le poids total du sac à dos rempli n’excède pas 10 % du poids de l’enfant. Une fois le sac à dos rempli, assurez-vous d’en ajuster les courroies latérales pour offrir une meilleure stabilité du ­contenu.

De bonnes habitudes

Il est vrai qu’adopter de bonnes ­habitudes n’est pas toujours facile et que cela prend de la constance. Le bon port d’un sac à dos bien choisi et ajusté devrait faire partie des bonnes habitudes scolaires de votre enfant.

Un bon sac à dos devrait avoir

• 2 bretelles ajustables et ­rembourrées d’une largeur de 5 cm
• 1 courroie à la poitrine
• 1 ceinture de taille
• Des courroies latérales
• Un bon rembourrage au dos
• Plusieurs pochettes de ­rangement

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*