Logo

Prévenir l’alcool au volant – Des applications mobiles intelligentes

À l’arrivée du temps des Fêtes, les occasions de festoyer et de consommer de l’alcool abondent. C’est pourquoi des applications mobiles ont été inventées pour contrer l’alcool au volant.

Qui ne s’est jamais posé la question suivante : « Ai-je trop consommé pour conduire mon véhicule? » Or, il existe, dans certains établissements, des bornes permettant d’indiquer le taux d’alcoolémie et il est possible de se procurer, sur les tablettes, des Alco-Tubes. Pour les plus technos, des nouvelles applications mobiles accompagnées d’un dispositif permettent dorénavant de « souffler dans la balloune » et d’obtenir une foule de renseignements sur l’état du testeur sur un téléphone intelligent.

Alco Prévention Canada a lancé dernièrement son tout premier éthylotest intelligent avec une application francophone. Le i Alco Pro + se branche directement sur les téléphones Androïd via une connexion Bluetooth. Après avoir soufflé dans le détecteur d’alcool, le résultat apparaît sur l’écran du cellulaire. L’appareil indique aussi le temps requis pour obtenir un résultat sous la limite légale ou pour détecter aucune présence d’alcool.

« Notre objectif était de créer un détecteur d’alcoolémie intelligent avec des applications concrètes et utiles » a précisé le président de l’entreprise, Ronald Chartrand.

Le lancement du i Alco Pro + répond à une demande bien précise. Selon un sondage CROP, plus de 67 % des Canadiens cherchent des outils de détection d’alcool. Nous avons tous un odomètre dans notre véhicule qui nous indique notre vitesse, n’est-il pas logique alors d’avoir un éthylotest pour mesurer notre taux d’alcool? Trop de personnes pensent qu’elles sont en état de conduire alors qu’elles ne le sont pas… En fait, plus de 15 000 personnes sont arrêtées chaque année au Québec pour alcool au volant.

Le site Internet de Alco prévention Canada présente une vaste gamme de détecteurs d’alcool, dont des éthylotests pour iPhone. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.alcoprevention.com.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*