Logo
Proches aidants – Prendre soin de ses parents : comment s’y préparer?

Proches aidants – Prendre soin de ses parents : comment s’y préparer?

La majorité des personnes âgées en perte d’autonomie désirent demeurer à la maison; certains souhaitent même mourir à la maison. Et tous les aînés souhaitent que cela se fasse sans occasionner de souci à leurs enfants. Est-ce possible? La planification est certes une bonne façon d’y parvenir. Voici quelques pistes d’actions concrètes.

Consultez un professionnel qualifié

S’occuper d’une personne vieillissante à la maison demande beaucoup d’énergie et de connaissances. Le fait de consulter une personne qualifiée vous sera d’une grande aide. Selon votre situation, consultez la personne qui pourra répondre à vos besoins. Il peut s’agir d’une travailleuse sociale de votre centre médical, d’un organisme local spécialisé dans l’aide aux proches aidants, ou d’une fondation pouvant donner de l’information pratique sur une maladie. Ces ressources vous permettront d’être bien épaulé, grâce à un soutien psychologique ou à une consultation pour connaître les étapes à suivre en cas de perte d’autonomie.

Supprimez les pièges

Plusieurs ajustements simples à faire rendront la résidence de vos parents plus sécuritaire :

  • Installez de bonnes serrures et assurez-vous que vos parents verrouillent les portes extérieures en tout temps;
  • Veillez à ce que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone soient fonctionnels;
  • Ajustez le chauffe-eau de manière à ce que l’eau chaude ne soit pas brûlante;
  • Prévenez les chutes : les pièces et les escaliers doivent être bien éclairés, installez un tapis en caoutchouc et des barres d’appui dans le bain, etc.
Utilisez la technologie

La technologie vous donne aujourd’hui les moyens de rester constamment en contact avec vos parents. S’ils aiment les nouveaux gadgets, osez leur offrir un téléphone cellulaire simple à utiliser, avec de grosses touches, et montrez-leur comment envoyer des messages texte. Écrivez-leur une marche à suivre. En général, lorsqu’ils en voient l’utilité, les aînés aiment apprendre de nouvelles choses! Ainsi, les petits messages qui arriveront dans votre boîte de réception sauront vous rassurer, sans avoir à interrompre votre réunion au bureau. Par ailleurs, établissez ensemble un code d’urgence pour savoir quand intervenir rapidement.

Vous pouvez aussi utiliser les services d’une entreprise spécialisée en sécurité pour les aînés, qui offre un système d’alerte. Il s’agit d’un dispositif de communication qui envoie un signal de détresse en cas d’urgence : un appareil installé dans la maison est commandé par un bracelet ou un pendentif muni d’un bouton d’alerte, sur lequel on peut appuyer en cas d’urgence.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*