Logo

Revoir 2013

Accident fatal sur l’autoroute 30

L’autoroute 30 fait une première victime le 3 janvier 2013. Une automobiliste connaît une fin tragique après avoir perdu la maîtrise de son véhicule en circulant vers l’est, à la hauteur de Vaudreuil-Dorion. Elle passe par-dessus le parapet de sécurité et termine sa course quelques mètres plus bas, sur la route Harwood.

La Ville de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot annonce la construction d’un complexe sportif sur son territoire

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot annonce un partenariat avec un groupe d’investisseurs privés composé notamment du hockeyeur professionnel Alexandre Burrows. L’aréna ouvrira ses portes en 2014-201

CSX Corporation annonce la construction d’un terminal ferroviaire intermodal à Salaberry-de-Valleyfield
Estimé à plus de 100 M$, le projet de CSX Corporation, qui se terminera en 2015, permettra la création de 600 emplois à Salaberry-de-Valleyfield.
Happening de la MSPVS

La huitième édition du Happening de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges connaît un franc succès au Pavillon sur le Lac du Château Vaudreuil. L’activité aura permis d’amasser 200 000 $ pour la Fondation de la MSPVS.

Disparition des cents

cenneLe 4 février, la pièce d’un cent est retirée de la circulation dans Vaudreuil-Soulanges, comme partout ailleurs au Canada.

100 000 $ pour la réussite scolaire

La Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges offre 100 000 $ en bourses à 75 étudiants de la région.

Redécoupage de la carte électorale

La Commission de délimitation des circonscriptions fédérales pour la province de Québec propose d’importants changements qui touchent la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. Quelques élus de la région s’expriment contre l’annexion de Soulanges à la circonscription de Sallaberry.

Le Sud-Ouest aux Jeux du Québec

Avec près de 200 athlètes, entraîneurs, missionnaires et accompagnateurs, le Sud-Ouest fait belle figure à la 48e Finale des Jeux du Québec, qui se déroule dans la magnifique région de Saguenay. La délégation régionale mettra la main sur 21 médailles et décrochera une place parmi les 12 meilleures délégations de la province.

Feu vert pour le Centre ambulatoire de santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Réjean Hébert, donne le feu vert à la construction du Centre ambulatoire de santé de Vaudreuil-Soulanges par l’octroi d’une subvention de 5 M$.

L’Écocentre de Vaudreuil-Soulanges inauguré

La MRC de Vaudreuil-Soulanges souligne à sa manière le Jour de la Terre en inaugurant le tout premier écocentre de son territoire. Situé au 2800, rue Henry-Ford, à Vaudreuil-Dorion, l’écocentre offre un service de gestion des matières résiduelles. Il a nécessité un investissement de plus de 2,9 M$. Le 26 avril à 7 h, il ouvre officiellement ses portes.

« Restaurons notre fierté »

L’équipe de restauration de la maison Félix-Leclerc donne le coup d’envoi de sa campagne de financement.  L’objectif est de recueillir les 750 000 $ nécessaires pour remettre en état ce bâtiment patrimonial. Cette vaste campagne fait appel à tous ceux et celles qui désirent perpétuer la mémoire de l’icône de la chanson qu’est Félix Leclerc.

lacduneLe lac des Dunes suscite les débats

Dans le but d’en assurer la conservation, et répondant aux nombreuses demandes de citoyens, les élus de Saint-Lazare adoptent une résolution pour acquérir une partie d’un terrain du lac des Dunes. Même s’ils ne disposent pas d’un plan précis, les autorités veulent en venir à une entente d’expropriation. Le dossier continue de faire jaser.

Nouvelle école à Saint-Zotique

Le 1er mai, la Commission scolaire des Trois-Lacs inaugure l’école primaire des Orioles de Saint-Zotique, un projet de 10 M$ qui permet d’accueillir 225 élèves.

Concours hippiques

Saint-Lazare accueille de nombreux visiteurs à la 39e édition des concours hippiques de Pépinière et de Saint-Lazare, où des cavaliers s’affrontent dans des épreuves de saut d’obstacles.

Un rase-o-thon qui rapporte

Les clubs de golf Banlieue Ouest de Saint-Zotique tiennent un rase-o-thon au profit du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges, ce qui permet d’amasser 9505 $ pour la cause.

Ericsson s’implante à Vaudreuil-Dorion

La firme suédoise Ericsson, se ­spéci­­a­lisant dans les télécommunications, annonce qu’elle construira à Vaudreuil-Dorion un centre de technologie de l’information et de communication, ce qui entraînera la création de plus de 50 emplois.

Tragédie à BEM

bemLe 20 juin, la région de Vaudreuil-Soulanges est marquée par la tragédie survenue à BEM de Coteau-du-Lac. Une explosion cause la mort de deux employées de l’entreprise.

Vaudreuil-Dorion prend des airs circassiens!

La neuvième édition du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion est marquée par la participation de personnalités notables du monde circassien : Eugène Chaplin, fils du légendaire Charlie Chaplin, et Thierry Outrilla, directeur de scène du célèbre Moulin Rouge de Paris.

C’est chaud!

En raison de la chaleur persistante qui sévit dans la région, les autorités réagissent, ouvrent les piscines municipales sur des périodes plus longues et accélèrent l’ouverture des jeux d’eau. On va même jusqu’à prolonger les heures d’ouverture des bibliothèques municipales et des centres commerciaux pour que les gens à risque bénéficient de l’air climatisé.

Du succès en triathlon

Le triathlonien Xavier Grenier-Talavera connaît du succès sur la scène québécoise de triathlon. Le jeune Vaudreuillois se prépare même à embraser la piste aux Jeux du Canada, qui se tiennent à Sherbrooke, et aux Championnats mondiaux de triathlon junior de Londres.

Limite de vitesse

Le tragique accident de train de Lac-Mégantic a des contrecoups jusque dans la région. Les maires de municipalités où les trains circulent veulent imposer des limites de vitesse aux convois. Par ailleurs, des pompiers de Vaudreuil-Dorion partent en renfort pour donner un coup de main aux sinistrés.

Se souvenir de Félix

La région se souvient du départ de Félix Leclerc. Le célèbre chansonnier, poète et auteur québécois est décédé il y a 25 ans, en août 1988, et les gens de la région se souviennent du passage du troubadour qui a vécu une vingtaine d’années à Vaudreuil-Dorion. On commémore son passage et désire sauver la maison qui l’a abrité.

Botté d’envoi

syntheticLors d’une joute de soccer, les élus de la région, dont le maire de Saint-Lazare, inaugurent le tout nouveau terrain synthétique du parc Westwood. Une soixantaine de joueurs de soccer et de football sont réunis pour assister au botté inaugural du terrain qui a nécessité un investissement de près d’un million de dollars.

De l’art et des vignes

Le vignoble Côte de Vaudreuil accueille de nouveau L’art au vignoble. Les arts sous toutes leurs formes sont au rendez-vous afin de marquer l’imaginaire d’un public nombreux. À cette occasion, les artistes en arts visuels et artisans des métiers d’art de la région font découvrir au public leur savoir-faire sur le site du vignoble.

Le lac à la Carrière menacé puis sauvé

Le mois de septembre voit se dérouler une lutte entre un promoteur immobilier et la Ville de Vaudreuil-Dorion. L’homme
d’affaires souhaite assécher le lac et le remplir pour y construire des résidences. Avec le concours du gouvernement du Québec, la Ville est en mesure de stopper le projet.

Le Festival de la S.O.U.PE effectue un retour

Après une première année marquée d’un vif succès, 19 soupiers amateurs et professionnels s’affrontent dans une
compétition amicale fort attendue.

Inauguration du terrain synthétique de la Cité-des-Jeunes

La Commission scolaire des Trois-Lacs, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et le gouvernement du
Québec, inaugure officiellement le terrain synthétique de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, au grand plaisir des sportifs.

Frappe de l’UPAC à Hudson

Le début du mois d’octobre est marqué par une première dans la région : l’Unité permanente anti-corruption
s’invite à l’hôtel de ville d’Hudson. L’enquête préalable a révélé de possibles malversations.

Le Festival des Couleurs souffle 16 bougies

Seize ans déjà pour le Festival des Couleurs de Rigaud! Le décor enchanteur du mont Rigaud attire encore une fois un nombre record de visiteurs, soit quelque 40 000 personnes.

La région se mobilise pour le projet d’hôpital

hopitalPlus de 300 personnes prennent part à la campagne de mobilisation du Comité de citoyens pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, qui voudrait le voir construit pour 2018.

Une région fière de sa culture

La MRC de Vaudreuil-Soulanges soutient généreusement les artistes de la région : 23 boursiers se divisent 35 000 $. Il s’agit de la cinquième occasion pour la MRC de témoigner de son appui aux créateurs d’ici.

10 nouveaux maires élus dans la MRC

Les élections municipales transforment le visage de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. En effet, elle accueille
10 nouveaux maires. On observe un faible taux de participation dans certaines municipalités, notamment à Vaudreuil-Dorion.

Une mesure ferroviaire qui ne fait pas l’unanimité

Une nouvelle réglementation en matière de sécurité ferroviaire ne fait pas consensus. Le député de Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls, considère toutefois qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction, car les municipalités auront une meilleure idée du contenu des wagons.

Fructueuse récolte à la Guignolée des médias

guignoleeDans Vaudreuil-Soulanges, la Guignolée des médias dépasse largement son objectif, amassant 14 151 $ au profit de Moisson Sud-Ouest. Une soixantaine de bénévoles se sont relayés aux différents points de cueillette.

Le dossier Enbridge sème la grogne

Le projet de la compagnie Enbridge d’inverser le flux de son pipeline 9b provoque une levée de boucliers chez les élus de la région. Au cours de l’année, ceux-ci ont participé à différentes consultations afin de promouvoir la défense de la sécurité civile et environnementale.

Fin de la poste à domicile

posteLes résidents des municipalités semi-urbaines de Vaudreuil-Soulanges sont touchés par le plan d’action de Postes Canada. D’ici les cinq prochaines années, ils se verront retirer le service postal à domicile.

 

 

 

 

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*