Logo
Secouer son imagination pour créer un cocktail inspirant – Des cocktails et de l’amour

Secouer son imagination pour créer un cocktail inspirant – Des cocktails et de l’amour

Cette année, les cocktails maison sont une tendance à découvrir.

Cette idée permettra d’ajouter une touche colorée et personnalisée à vos réceptions. Pour y ajouter un peu de piquant, il sera intéressant de nommer les cocktails selon des faits vécus cocasses entre vous, votre conjoint, vos convives de la soirée. Cela permettra aux gens d’en connaître un peu plus sur votre vie et favorisera les discussions. Bien sûr, il faut éviter de plonger dans l’intimité pour le choix des titres… Il est préférable d’utiliser des ingrédients de qualité. Vous pourrez être tenté d’économiser en choisissant un ingrédient bon marché. Toutefois, avec de mauvais produits, difficile de créer quelque chose de bon.

Ces ingrédients faciliteront la confection de vos cocktails, tout en y ajoutant une pincée d’originalité.
•    Des liqueurs de fruits (pêche, abricot, fraise des bois, cerise, etc.)
•    Des liqueurs de fruits exotiques (Malibu, Pisang Ambon, Passoa)
•    Des liqueurs étrangères (Southern Comfort, Amaretto, Galliano, Drambuie)
•    Des apéritifs (bitters italiens, anisette, pastis, vins aromatisés)
•    Du champagne
•    Du soda gingembre (Ginger Ale)
•    De la limonade, des sodas (7 up, Sprite)
•    Des jus de fruits exotiques (fruits de la passion, banane, mangue)
•    De la crème de coco et du lait de coco
•    Des sirops (de fraise, d’orge, de menthe)

Quelques recettes inspirantes
Le roi mage

Pour une personne, frappez au secoueur 4 cl de vodka, 1 cl de curaçao bleu et 2 cl de jus de citron. Servez le cocktail dans un verre de type martini, flanqué d’une rondelle de citron. Variez la décoration en accrochant une tranche de fruit de la passion, d’ananas ou de kiwi.

L’Étoile du berger

Pour une personne, versez dans un secoueur 5 cl de Cointreau, 3 cl de jus de canneberge, 2 cl de jus de citron et des glaçons. Frappez et versez dans un verre à martini glacé. Ici s’arrête la recette du Cointreaupolitan. Pour le transformer en Étoile du berger, ajoutez, par verre, une pincée d’or authentique 24 carats. Dégustez! On trouve ces paillettes d’or à usage culinaire dans quelques magasins spécialisés.

Le Lover

En terminant, voici mon cocktail préféré. J’ai hésité à l’appeler Le Lover, ou Le Maraudeur. Il est plus adapté ainsi. Par verre, on mélange 2 cl de liqueur d’orange (Cointreau, Grand Marnier ou Triple sec), 2 cl de gin, le jus d’un demi-citron et de l’eau gazeuse. On opte idéalement pour le Soda Tonic, la bouteille jaune.

Les ingrédients (sauf l’eau gazeuse) sont versés dans un secoueur avec des glaçons. On verse la préparation (en retenant les glaçons) dans un verre à cocktail givré au sucre et on complète avec l’eau gazeuse.

La décoration convenue se compose de deux cerises confites dans le verre et d’une tranche de citron sur le bord. Vous pouvez aussi décorer avec des cerises de terre.

Libre à vous de juger des quantités… Surtout, ne lésinez pas sur les ingrédients les plus importants : passion, audace et originalité. Salute!

Guillaume de Chantal

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*