Logo

Semaine de la prévention des incendies – Les feux de résidence

La négligence et l’imprudence : les principales causes d’incendies à domicile. Comment éviter un tel drame et, surtout, que faire si un incendie se déclare à la maison ?

Le territoire de Vaudreuil-Soulanges ne fait pas exception à la règle; on y dénombre chaque année plusieurs incendies accidentels. Parmi ceux-ci, plusieurs auraient pu être évités. Il existe des mesures simples qui, lorsque mises en pratique quotidiennement, peuvent réduire de façon considérable les consé­quences désastreuses de même que les pertes humaines. Des mesures au sujet desquelles les services incendie de la région insistent, chaque année, afin d’empêcher les incendies à domicile.

Il faut notamment éviter de laisser chauffer des aliments sur la cuisinière sans surveillance (l’huile en particulier). En effet, aucune cuisson ne devrait être faite lorsque personne ne se trouve dans la cuisine pour y jeter un œil. Une friteuse à contrôle thermostatique est également recommandée pour la friture des aliments. Évidemment, aucun article pour fumeurs ne devrait se trouver à la portée des enfants. Il est donc essentiel de cacher briquet et allumettes. Il faut de plus éviter, à l’intérieur du domicile, de fumer en position couchée. Un moyen simple et efficace pour éviter de s’endormir une cigarette à la main. Bien sûr, les fumeurs doivent s’assurer de bien écraser leurs mégots dans le cendrier après chaque cigarette. Il est également important, avant de sortir d’une pièce, d’éteindre les bougies afin de réduire les risques d’incendie. Enfin, les liquides inflammables comme la peinture et les solvants devraient toujours se trouver loin des sources de chaleur. Même chose pour les réservoirs d’essence et de propane qui devraient quant à eux être entreposés à l’extérieur.

En cas de feu

Si un incendie se déclare à l’intérieur du domicile ou de l’appartement, la première chose à faire est de signaler le 911. Ceux qui possèdent un extincteur devraient l’utiliser uniquement lorsqu’il s’agit d’un début d’incendie. Il faut, pour se faire, se positionner dos à une sortie et viser la base des flammes. Il est de plus recommandé, dans la mesure du possible, de fermer les portes et fenêtres de la pièce dans laquelle le feu s’est déclaré. Cette action permettra d’éviter la propagation de l’incendie au reste de la maison. Évidemment, il est conseillé de faire sortir rapidement, mais calmement, tous les occupants du domicile. Le fait de marcher à quatre pattes sous la fumée et jusqu’à la sortie préviendra l’inhalation de gaz nocifs. Les pompiers de la région préconisent bien sûr  une évacuation rapide du domicile.

Une fois à l’extérieur, tous les membres de la famille doivent se rassembler à un endroit qui aura été déterminé à l’avance, et là où tous seront en sécurité en attendant l’arrivée des secours. Il ne faut, en aucun cas, retourner à l’intérieur du domicile en flammes pour y chercher des objets, même si ce n’est que pour une très courte durée. Les services incendies de la région de Vaudreuil-Soulanges rappellent d’ailleurs aux citoyens l’importance d’avoir un plan d’évacuation à jour, et que tous pourront d’ailleurs mettre à exécution le soir du 9 octobre, lors de la Grande Évacuation.

Si les membres d’une famille sont incapables de sortir de la résidence, il est alors conseillé de fermer la porte de la pièce dans laquelle ils se trouvent, et de la colmater avec des linges humides ou encore, si possible, de l’arroser afin d’empêcher les flammes de pénétrer à l’intérieur de la pièce. Jusqu’à l’arrivée des secours, les victimes doivent demeurer allongées sur le sol, près d’une fenêtre autant que possible, avec un linge humide sur la bouche.

Demeurer alerte

De nombreux incendies à domicile auraient pu être évités. Il est donc essentiel, afin d’éviter d’autres drames, de demeurer vigilant et de mettre en pratique les mesures préventives énoncées dans cet article. Combinées avec un avertisseur de fumée fonctionnel, ces mesures peuvent véritablement sauver des vies. Néanmoins, si jamais survient un incendie à l’intérieur de leur domicile, les Vaudreuil-Soulangeois doivent garder en tête un élément essentiel : en sortir le plus rapidement possible et communiquer sans tarder avec les services d’urgence. Il faut savoir qu’à la suite d’un incendie dans la région, l’Unité communautaire de mesures d’urgence intervient auprès des personnes sinistrées. L’organisme, qui offre réconfort sur les lieux mêmes de la catastrophe, soutient les intervenants en place.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*