Logo

Semaine de prévention des incendies à Vaudreuil-Dorion – Sitôt averti, sitôt sorti!

???????????????????Quelque 80 % des décès en milieu résidentiel sont causés par la fumée et, dans la majorité des cas, l’avertisseur de fumée était absent ou non fonctionnel. Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, division de la prévention, tient à rappeler le rôle primordial des avertisseurs de fumée. Un dispositif qui sauve des vies!

Qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale, d’une maison mobile, d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble à logements, incluant les condominiums, un avertisseur de fumée conforme et fonctionnel est requis à chaque étage. Il doit en fait être installé tout près des chambres à coucher.

Il faut toutefois veiller à l’entretien de ces petits appareils, électro­niques ou à pile, qui ne sont malheureusement pas éternels. Il est en effet conseillé de vérifier les avertisseurs de fumée au moins deux fois par année, et de les remplacer tous les dix ans.

Appareils de chauffage

Puisque la saison froide arrive à grands pas, le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion profi­te de l’occasion pour ­rap­pe­ler aux gens de ramoner, au moins une fois l’an, le système d’évacuation des appareils de chauffage à combustible solide. Notons que les membres du ­Service incendie ont répondu, cette année, à un nombre ­important d’appels concernant des incidents causé par ce type d’appareil.

Ceux qui possèdent un appareil à combustible, à bois ou à gaz (naturel ou propane), ou encore un garage attenant à la résidence, devraient se prémunir d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Il est de plus important de remplacer le détecteur après cinq ans ou selon la date d’expiration inscrite sur le boîtier.

Pour des questions ou des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, ­division de la prévention, au 450 455-3371, option 8.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*