Logo

Service de sécurité incendie de Saint-Lazare : la prévention avant tout

Les membres du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare ont à cœur la sécurité des citoyens. C’est pourquoi ils organisent de nombreuses activités de sensibilisation et assurent une présence constante au sein de la communauté, et ce, toute l’année.

Les pompiers de Saint-Lazare s’impliquent auprès de la population. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont à cœur leur travail de prévention. Depuis six ans, par exemple, ils effectuent la visite de milliers de résidences lazaroises de façon à s’assurer de la présence d’avertisseurs de fumée fonctionnels et d’inciter la population à adopter un comportement sécuritaire afin de limiter les risques d’incendie.

« Ces visites ont lieu chaque année durant la période estivale. Les inspections de déroulent sur 10 semaines », explique Martin Tanguay, capitaine à la prévention et à l’intervention.

Sensibiliser les jeunes

La prévention auprès des jeunes revêt une importance capitale pour le Service de sécurité incendie de Saint-Lazare. En effet, plusieurs activités sont organisées durant l’année scolaire pour apprendre aux enfants à adopter un comportement sécuritaire en cas d’incendie. Des exercices d’évacuation sont tenus dans les garderies et les écoles. Durant l’été, l’équipe visite les camps de jour pour sensibiliser les jeunes à la prévention dans un cadre ludique. L’objectif est aussi de démystifier le travail du pompier et de montrer aux enfants que sous l’équipement imposant se trouve une personne digne de confiance.

Pompier d’un jour est une autre activité fort populaire. Les jeunes ont la chance de se familiariser avec les locaux de la caserne, les véhicules et l’équipement des pompiers, en plus de faire connaissance avec l’ensemble de l’équipe et de vivre une simulation d’incendie.

Un effet réel

Par ailleurs, la prévention auprès des petits commence à porter ses fruits, comme l’indique le capitaine à la prévention. « On tente depuis plusieurs années de sensibiliser les jeunes des garderies, des écoles et des camps de jour à la sécurité incendie. Aujourd’hui, ces jeunes ont grandi. Ils ont retenu nos conseils. C’est une très bonne nouvelle. On observe aussi de plus en plus, lors de nos visites dans les résidences, des avertisseurs fonctionnels, des extincteurs portatifs ainsi que des détecteurs de monoxyde de carbone. C’est très positif. »

Une nouvelle caserne à venir

L’équipe du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare déménagera dans la prochaine année dans un tout nouveau bâtiment. En effet, la Ville de Saint-Lazare se dotera d’un nouveau garage municipal et d’une nouvelle caserne à la fine pointe de la technologie. Puisque la population de Saint-Lazare a presque doublé dans la dernière décennie, l’ancien bâtiment est exigu.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*