Logo

Survivre aux heures de pointe familiales – La clef d’une routine simplifiée

En janvier, avec le retour au boulot, la routine doit s’installer à nouveau. Hop, hors du lit, la vie roule à cent mille à l’heure… surtout avec de jeunes enfants!

Au retour des Fêtes, la routine familiale reprend son cours. Après un deux semaines de répit et de festivités de tout bord tout côté, le défi de reprendre le rythme du fameux métro-boulot-dodo peut sembler un véritable casse-tête. La clef se trouve sans contredit dans l’organisation! Ces quelques conseils sauront – souhaitons-le! – vous simplifier les heures de pointe en famille.

En vue d’un matin plus zen

Pour vous faciliter ces matins où tout va trop vite, faites-en le maximum la veille! Choisissez vos vêtements du lendemain, programmez la cafetière et veillez aux derniers détails des lunchs. Vous pourriez aussi économiser un temps précieux en sortant tout le nécessaire pour le petit-déjeuner sur le comptoir.

En vue de responsabiliser vos enfants, s’ils sont d’âge préscolaire et primaire,  un tableau de motivation avec des pictogrammes illustrant toutes les petites tâches à effectuer peut grandement aider à instaurer une routine claire et organisée. Déléguez! Vos enfants peuvent sûrement en faire beaucoup plus que vous ne le croyez. Acceptez que tout ne soit pas parfait!

Journée popote et congélation!

Les lunchs font partie des plus grandes préoccupations familiales. Pourquoi ne pas planifier, avec des amis ou de la famille, une journée complète de cuisine où vous pourrez faire le plein de votre congélateur? Vous pourriez même préparer de bonnes quantités de repas allant à la mijoteuse. Il ne vous suffira que de mettre la préparation congelée dans la mijoteuse le matin avant de partir pour le travail. Cela vous donnera un répit pour ces soirées froides d’hiver et… avouons-le, quoi de plus réconfortant qu’un plat savoureux qui embaume la maison à notre arrivée. Bonne rentrée hivernale!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*