Logo

Un bon déjeuner pour de meilleures notes

Une saine alimentation est essentielle à la réussite scolaire. Même si de nouveaux crayons et un nouveau sac à dos peuvent parfois suffire à motiver vos enfants, ils ont besoin d’un bon déjeuner, plein de fibres, de fer et de protéines pour réussir. Des études révèlent qu’un déjeuner nutritif aide les enfants à se concentrer,à être plus alertes, à être actifs et à faire preuve de créativité.

« Un déjeuner sain n’est pas uniquement une bonne manière de commencer la journée, affirme Carol Dombrow, diététiste de la Fondation des maladies du cœur. C’est aussi une façon d’aider les enfants à mieux réussir à l’école, une pomme à la fois! »

Les fibres sont l’un des trois mousquetaires d’un déjeuner équilibré : elles permettent de se sentir rassasié plus longtemps et réduisent les risques de maladie du cœur. Chaque jour, vos enfants devraient consommer 25 grammes de fibres, et le déjeuner est l’occasion idéale d’en consommer une bonne partie. Vous pourriez, par exemple, inclure du pain, du gruau ou des céréales de grains entiers contenant au moins deux grammes de fibres par portion. Les fruits et légumes mangés avec la pelure sont doublement intéressants, car on y trouve à la fois des vitamines et des fibres. Selon le Guide alimentaire canadien, les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école devraient consommer cinq ou six portions de fruits et de légumes chaque jour.« Assurez-vous d’inclure des fruits et des légumes dans le repas du matin de vos enfants pour en faire un véritable déjeuner de champions, ajoute Carol Dombrow. En plus des vitamines et des fibres qu’ils contiennent, les fruits et légumes riches en vitamine C rendent le fer plus efficace. »

Le fer et les protéines complètent le puissant trio du déjeuner : le fer renforce le cerveau de l’enfant tout en réduisant la fatigue et en améliorant la concentration. Les protéines, elles, permettent de développer les anticorps et donnent la sensation d’être rassasié, ce qui contribue, à long terme, au maintien du poids santé.

Consultez le Guide alimentaire canadien pour connaître les portions recommandées. Pour obtenir des recettes de déjeuner, rendez-vous au visezsante.org ou au fmcoeur.ca/jeunesensante.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*