Logo

Vickie Lemire : La passion du hockey

Depuis une dizaine d’années, la Lazaroise Vickie Lemire fait son chemin dans le monde du hockey. La jeune femme se passionne pour son sport et se réjouit de contribuer au dynamisme grandissant du hockey féminin.

sl12-femmes_vickie_CMYKComme de nombreuses autres jeunes filles, Vickie Lemire a vécu son baptême de la glace au sein d’une équipe de ringuette de la région. Développant un
intérêt pour le hockey en regardant les matchs des Canadiens de Montréal avec son père, elle accepte de se joindre à une équipe lorsque sa mère l’y inscrit. Vickie apprécie l’action du hockey et y entrevoit de belles perspectives d’avenir. Après deux années à partager son temps entre la ringuette et le hockey, elle troque officiellement l’anneau pour la rondelle.

Il n’est pas toujours facile pour une jeune fille de faire son chemin dans les rangs d’une équipe masculine. Toutefois, la persévérante athlète n’a jamais baissé les bras et a réussi à se tailler une place sur mesure.

Un parcours marqué par le succès

En quatrième secondaire, Vickie s’est inscrite à l’Académie Kuper de Kirkland, où évolue une équipe féminine midget AA. Il n’a pas toujours été facile pour Vickie de concilier sport et études. Elle a toutefois redoublé d’effort et s’est donné les moyens de poursuivre son cheminement sportif. Aujourd’hui âgée de 18 ans, la jeune femme évolue au sein des Patriotes du cégep de Saint-Laurent.

En 2011, l’athlète a pu faire ses preuves et rayonner sur la scène nationale. Capitaine d’Équipe Québec lors du Championnat du Canada, elle a mené sa troupe sur la deuxième marche du podium. À l’issue de ce tournoi, Vickie a été invitée à se joindre à Équipe Canada des moins de 18 ans, avec qui elle a disputé trois matchs, qui se sont soldés par deux victoires.

Cette année, pour une deuxième année consécutive, la jeune femme a reçu avec fierté une bourse des Canadiens de Montréal et de la Fondation Molson.

« C’est super, de se sentir appuyée en tant qu’athlète. Cette aide est vraiment fort appréciée, car elle permet de se concentrer sur l’entraînement », affirme-t-elle. Dans les prochaines années, Vickie compte poursuivre son parcours et joindre les rangs d’une équipe universitaire.

Une fonceuse-née

Vickie compte déjà une dizaine d’années d’expérience dans le monde du hockey. Elle se dit ravie de voir que, depuis quelques années, le hockey féminin est en plein développement. « Avec des femmes comme Caroline Ouellette, qui travaille fort pour le hockey féminin, on peut s’attendre à voir encore
plus d’ouverture pour la relève », indique-t-elle.

Si Vickie pouvait donner un conseil aux jeunes filles qui s’intéressent au hockey ou au sport en général, ce serait de foncer! Selon elle, les filles doivent vivre leur passion et faire leur place.

Vickie Lemire est une athlète persévérante, disciplinée et forte. Elle constitue la relève sportive de la région. Soyons fiers de cette étoile régionale!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*