Logo

Votre enfant entre à la maternelle

Pour qu’il ait envie d’entreprendre le grand voyage scolaire, votre enfant doit y prendre plaisir dès le début. Comme parent, vous avez un rôle essen­tiel à jouer, soit encourager votre enfant dans ses premiers pas à l’école et l’accompagner à toutes les étapes de son cheminement. Faites-vous complice de sa réussite en devenant le partenaire privilégié des acteurs du milieu scolaire.

La maternelle d’aujourd’hui

À la maternelle, l’enfant découvre des univers fascinants qu’il fréquentera tout au long de son primaire. Il aura la chance de consolider les bases sur lesquelles s’appuieront ses apprentissages. Cette étape importante vise à lui permettre d’explorer ses sens et ses habiletés, à développer son autonomie et ses relations avec les autres et à nourrir son goût d’apprendre.

Le rôle des parents

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. C’est pourquoi vous êtes invité à vous engager activement dans l’action éducative à la maternelle. Votre enthousiasme et votre curiosité par rapport à ce que votre enfant vit en classe quotidiennement l’incitent à échanger avec vous. En partageant ses chansons favorites, ses jeux préférés et ses livres coups de cœur, en prenant connaissance de ses projets et de ses relations avec ses nouveaux amis, vous devenez complice de ses découvertes. Sentir que vous vous intéressez à ce qu’il fait à l’école le motive à persévérer et à réussir.

Vous êtes invité à jouer un rôle actif en participant aux activités de l’école et à celles du conseil d’établissement. À cet égard, le projet éducatif et le plan de réussite peuvent vous renseigner sur les objectifs et les moyens que l’école se donne pour faciliter la réussite de tous les élèves.

En faisant son entrée à la maternelle, votre enfant franchit une étape importante. Le fait d’établir avec son enseignant ou son enseignante une relation qui repose sur le respect, la confiance et l’ouverture d’esprit constitue un atout. Vous pouvez compter sur l’école, comme l’école compte sur vous, pour relever ce défi à la fois exigeant et exaltant.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*