Logo

Tendances mode automne-hiver 2013-2014 – Mais que va-t-on porter cette saison?

Fashion model with handbag. posing in the studioLa saison automne-hiver 2013-2014 est loin d’être banale et monochrome!

Qui dit saison froide dit souvent couleurs sombres et sobres. Cependant, pour la  saison automne-hiver 2013-2014, cette devise est loin d’être appliquée! Les teintes se veulent plus vives qu’à l’habitude et les imprimés colorés ne font pas qu’une simple apparition dans les collections présentement en boutiques. Pour y voir un peu plus clair, voici un survol des tendances et thématiques à l’honneur cette saison.

Couleurs vives

Du vert émeraude au rouge rubis, les couleurs inspirées des pierres précieuses nous entraînent dans une aventure multicolore, où les teintes naturelles et urbaines se côtoient. Les mélanges audacieux, comme le kaki et le bleu électrique ou l’orangé et le gris ciment, sont au premier plan. Cette saison, il importe de briser les mélanges de couleurs traditionnels pour créer de nouveaux ensembles et donner un nouveau souffle à votre garde-robe.

Matières réconfortantes

On dénote aussi dans les tendances à venir un désir de reculer le temps et de retourner vers une époque lointaine. On opte  alors pour des matières réconfortantes et confortables, au look plus naturel. La laine, le cuir ou le tweed – tissu chouchou de la  légendaire Coco Chanel — refont donc  surface. Des matières et des styles qui nous rappellent, en quelque sorte, le travail manuel de l’artisan. Cette tendance entraîne aussi le retour de certains vêtements typiques, comme la chemise en denim, icône par excellence de l’ouvrier du  20e siècle. On ose même aller total confort dans des vêtements soyeux et un peu  amples, qui nous rappellent la nuisette.

Motifs à tout prix

Que ce soit la rayure, le zigzag, les carreaux ou les petits animaux (oui, oui!), il ne fait  aucun doute que les imprimés nous  envahissent cette saison. En ton sur ton ou de plusieurs couleurs, le motif a l’avantage de permettre un plus grand nombre d’agencements. On les mélange donc entre eux ou avec différentes couleurs vives. Par exemple, un pantalon rouge rubis sera très joli avec un chandail à rayures et une chemise à petits motifs répétitifs! À cette période de l’année, nombreux sont ceux qui se plaignent de ne voir que du noir et des couleurs sombres en magasin. À vous, amoureux et ­amou­reuses des couleurs, cette saison est la vôtre!
Collaboration spéciale de Laureline Baril-Boisclair

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*