Logo

Préparez l’entretien de votre terrasse

entretien de terrasse en bois 2À quelle fréquence repeindre ou reteindre votre terrasse en bois? Cela dépend de nombreux facteurs dont l’orientation, l’usage que vous en faites et la sévérité des intempéries. Afin de savoir si le temps est venu de vous y mettre, faites une inspection après la fonte des neiges. Le revêtement s’écaille-t-il? Y a-t-il de la moisissure? La surface est-elle usée ou décolorée? Si oui, c’est le moment d’une couche de rajeunissement, sinon la ­dété­­rioration du bois sera rapide. Il est toutefois important de ne sauter aucune étape. La majorité des problèmes de revêtement de terrasse est en effet le résultat d’une préparation inadéquate ou d’une application effectuée par temps inapproprié.

De prime abord, vérifiez les prévisions météorologiques avant d’appliquer le revêtement afin d’assurer des conditions de pose optimales. N’appliquez jamais la teinture ni la peinture sous les rayons directs du soleil, car cela pourrait nuire à l’adhérence du produit et à l’uniformité de la couleur. Il est toujours préférable de le faire à l’ombre ou par temps nuageux. Par ailleurs, la température ambiante et la température de la surface doivent se maintenir de 10 °C à 32 °C pendant une période de 24 heures. Enfin, le bois lui-même doit être bien sec.

Avant de vous lancer, assurez-vous que la surface soit parfaitement exempte de particules de poussière et de débris. Pour ce faire, il existe une gamme de produits pour le bois dont des nettoyants, des revitalisants, des régénérateurs et des décapants. Renseignez-vous auprès de votre détaillant sur ces produits. La surface semble en bon état ? S’il y a déjà un revêtement, prenez le temps de vérifier si la nouvelle couche adhérera bien à l’ancienne. Vous pouvez procéder au test de la « goutte d’eau ». Il suffit d’asperger quelques gouttes d’eau au hasard sur différentes sections de la terrasse. Si l’eau perle à la surface, laissez le bois exposé plus longtemps aux intempéries, ou encore poncez-le légèrement avant d’appliquer la teinture ou la peinture. Par contre, si l’eau est rapidement absorbée, vous pourrez procéder en toute confiance. Dans certains cas, il peut être utile d’appliquer un apprêt. Demandez conseil à un spécialiste de la peinture. Enfin, rappelez-vous qu’il est possible de peindre une surface teintée, mais pas l’inverse.

Une méthode efficace

stain deckLe pinceau est le meilleur outil pour étendre un revêtement de terrasse. Afin d’obtenir de bons résultats, il est conseillé d’utiliser un pinceau aux soies naturelles pour les couches à l’huile et un pinceau aux fibres synthétiques pour les couches acryliques.

Pour réduire les traces de chevauchement de teinture ou de peinture, faites glisser le pinceau dans le sens du fil du bois et recouvrez la planche sur toute la longueur de la terrasse. Passez ensuite à la planche suivante. Conseil : laissez sécher la surface au moins 48 heures avant de marcher dessus et attendez au moins 30 jours avant de la laver pour bien laisser durcir le nouveau revêtement.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*