Logo

Quatre astuces pour choisir la bonne couleur de toiture

Le choix de la couleur du toit de votre maison peut s’avérer un grand défi. Cette décision est en fait un engagement à long terme en ce qui a trait au style extérieur de votre maison. De plus, les fabricants de bardeaux offrent leurs produits en de multiples couleurs et nuances. Comment s’y prendre pour effectuer un choix judicieux? Voici quelques conseils pour vous aider.

Faites vos recherches

Cette décision mérite d’être réfléchie. Vous pourriez regretter un choix effectué sur un coup de tête. Faites des recherches sur toutes vos options de couleurs et de produits. Éliminez des couleurs et sélectionnez-en d’autres. Faire un montage d’images, prises dans des revues, par exemple, peut être un bon moyen de mieux visualiser les agencements de couleurs entre votre toiture, votre revêtement ou autres éléments.

Visualisez à long terme

L’extérieur de votre maison changera certainement au cours des 20 prochaines années. Vous devez évaluer la longévité de votre choix. Pour cela, observez d’autres maisons dans votre quartier, récentes et moins récentes. Inspirez-vous des idées des autres, de votre environnement, voisinage, etc. Votre maison doit se démarquer, être personnalisée selon vos goûts, mais l’audace ou les mélanges douteux ne sont pas tous durables. N’oubliez pas que les modes changent et évoluent.

Servez-vous d’échantillons de taille réelle

Plutôt difficile de se faire une idée précise de la couleur et de la texture à partir d’un catalogue. Une fois que vous aurez effectué une première sélection, demandez des échantillons de taille réelle afin de comparer avec vos autres matériaux ou encore d’autres toits. Ainsi, vous aurez une toute nouvelle perspective du produit. Regardez les échantillons de près et de loin, au soleil et à l’ombre, pour avoir une idée précise de ce qu’ils auront l’air une fois sur votre toit.

Demandez l’avis des experts

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Votre couvreur peut vous orienter, mettre à votre service son expertise, vous montrer des exemples et autres, ce qui pourrait vous aider dans votre choix. Parfois l’opinion des professionnels sert uniquement à vous procurer la tranquillité d’esprit, en vous rassurant sur votre choix. (decorationtendance.com)

4 Commentaires

  1. Avatar
    Gaston Parizeau novembre 05, 2014

    Merci de partager ces conseils. Nous voulons rénover notre toiture et on a eu du mal à choisir la couleur. C’est une bonne idée de regarder les échantillons de loin et de près, parce que c’est vrai que ça change.

    Gaston Parizeau

  2. Avatar
    Gaston Parizeau novembre 26, 2014

    Merci, ce sont des très bons conseils. Choisir la couleur de sa toiture n’est pas une petite décision. Ces conseils seront très utiles pour m’aider à faire mon choix.

    Gaston Parizeau

  3. Avatar
    Pierre Fortin février 09, 2015

    La couleur d’une maison est complétée par la couleur de la toiture. Moi, j’ai du mal à prendre des décisions, donc c’était difficile à choisir une couleur chez moi. Enfin, j’ai trouvé la couleur que j’ai aimée, et surtout, ma femme l’a aimée. Merci pour votre partage !
    Pierre

  4. Avatar
    Serge Duval mars 04, 2015

    Je pense qu’il est également important de visualiser les couleurs dans chaque saison. Si vous êtes marié, consultez votre épouse. Sinon, consultez vos colocataires. C’est une décision que l’on ne prend pas très souvent, donc il est important d’y réfléchir suffisamment. Merci bien pour les conseils !

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*