Logo

Redonner une seconde vie à ses meubles

Qui n’a pas une commode ou des chaises encore solides, mais qui n’ont plus bonne mine? Avec un peu de patience et d’imagination, on peut facilement les mettre au goût du jour. Ça coûte beaucoup moins cher que d’acheter des meubles neufs de qualité et c’est dans l’air du temps!

Décapage et teinture

Décaper un meuble pour le reteindre ou le repeindre est une façon simple de lui redonner vie s’il a perdu son éclat. Il faut toutefois faire attention : pour un fini de qualité, les bons gestes sont requis. Il existe principalement des décapants à base de solvant et d’autres à base d’eau. Les premiers sont des produits très volatils et toxiques qui dégagent de fortes odeurs. Ne les employez que dans un endroit très bien aéré et n’oubliez pas de porter un masque. Les seconds sont, en général, aussi efficaces que les décapants à base de solvant. Il y a cependant des désavantages : ils mettent plusieurs heures à agir et sont plus dispendieux. Quelle que soit la formule choisie, ne décapez jamais sans porter des gants et des lunettes de sécurité pour vous protéger des éclaboussures. En premier lieu, appliquez le décapant au pinceau sur le meuble peint ou verni. Laissez agir le produit selon le temps indiqué par le fabricant, puis retirez-le à l’aide d’un grattoir de bois ou de plastique, mais jamais de métal. Ensuite, nettoyez la surface avec une fine paille de fer, sans produit à récurer. Au besoin, servez-vous d’un diluant à peinture. Si le meuble a besoin d’être réparé, c’est le bon moment de le faire.

Peinture

La peinture offre de multiples possibilités. Laissez parler votre créativité. L’imitation de bois, les pochoirs, les motifs avec du ruban-cache : les options ne manquent pas pour transformer votre meuble.Pour une surface en mélamine, nettoyez-la et effectuez un léger ponçage pour la rendre plus adhérente. Vous pourrez peindre la surface après l’avoir rincée, puis séchée. Ces petits travaux transformeront non seulement votre meuble, mais aussi l’ensemble de votre décor.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*