Logo

Cultiver son propre potager : profiter de l’été et bien manger

Father and son planting flowers in house gardenSortez de votre hibernation, le printemps approche! Le temps est venu de mettre le nez dehors et de reprendre votre santé en main. En cultivant votre propre potager cette année, vous vous garantirez une alimentation riche en légumes frais et bénéficierez des bienfaits d’une activité régulière en plein air.

Nul besoin de connaissances poussées en horticulture pour produire ses propres légumes à la maison. Tout d’abord, établissez l’espace que vous comptez dédier à votre potager. Plus il sera gros, plus l’entretien sera important. Sachez qu’il est possible de cultiver certains végétaux en pots sur son balcon : les fines herbes, l’épinard, la bette à carde, la laitue en feuilles, les haricots nains, les pois, les poivrons et les tomates s’y prêtent bien. Sinon, des municipalités de la région louent des jardins communautaires.

Que vous prévoyiez aménager un potager dans votre cour, sur votre balcon ou dans un jardin communautaire, vous pouvez dès aujourd’hui démarrer vos semis à l’intérieur. Les centres de jardin et les magasins à grande surface offrent tout le matériel nécessaire à cet effet.

Vous pouvez aussi, par exemple, récupérer de petits pots de yogourt dont vous percerez le fond. Nettoyez-les et remplissez-les de terreau humide, puis semez-y une graine peu profondément. Laissez vos petits pots au bord d’une fenêtre ensoleillée. Avant qu’elles ne soient bien solides, vous pouvez délicatement arroser les pousses avec un vaporisateur. Attendez la fin du mois mai pour planter la majorité de vos plants à l’extérieur. Renseignez-vous auprès des experts en centre de jardin pour des conseils sur certaines espèces.

Les bienfaits pour votre santé

L’avantage pour la santé de consommer des légumes frais n’est plus à prouver. Les légumes sont sources de multiples vitamines et minéraux, favorisent la satiété, donnent bonne mine et permettent de lutter contre plusieurs maladies. Selon l’âge ou le sexe, de quatre à huit portions de fruits ou de légumes devraient être consommées chaque jour. Cultiver vos propres légumes est une façon économique d’avoir accès à des légumes frais pour combler ce besoin.

Mais les avantages du jardinage ne s’arrêtent pas à l’aspect alimentaire. Cette activité vous permettra aussi de solliciter votre souplesse, votre dextérité et votre tonus musculaire. Trois heures de jardinage entraîneraient une dépense énergétique d’environ 1000 calories. Avec la protection nécessaire, le jardinage procure aussi les bienfaits de l’exposition au soleil. Il stimule votre créativité et l’intérêt que vous portez à votre environnement. Enfin, vous serez fier de votre accomplissement lorsque vous croquerez dans un délicieux légume que vous aurez cultivé vous-même.

Enfilez vos gants, et à vos outils! Bon jardinage!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*